Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(power)kite, touristes, pollution - Sud -
un sujet interressant que celui de la ou plutot des pollutions.
il est vrai qu'individuellement , on peut tous aider a la protection de l'envirronement , tout comme par nos choix politiques, mais il est tout de meme plus efficace d'agir en groupe , peut etre parceque plus simple ou plus motivant, mais surtout plus pratique car souvent on dispose aussi de moyens logistiques qui optimisent les efforts.
mais enfin que deja chacun ramene ses dechets jusqu'a un lieu destiné a les recevoir serait deja bien.

rejeter la faute aux "touristes", c'est eux qui laissent les dechets etc on ne peut pas systematiser ( joli ca!!!) mais quelque part , je pense que oui. je vais chercher a expliquer pourquoi par un exemple.

sur mon spot de pratique a cette epoque de l'année on y voit environ 50 vehicules
si 1 personne sur 10 laisse ses "merdes" , on devrait trouver 5 tas de merdesapres leurs departs.
en pleine saison le parking payant a cette epoque là , enregistre des pointes à 1500 vehicules donc 30 fois plus et 30 fois plus de "tas de merde" soit 150 ( bien les calculs non???) .donc , si on veut etre tres terre a terre c'est les touristes qui polluent le site.

en fait il serait plus judicieux de dire que c'est la "surexploitation" des sites qui en est plutot la cause , avec des poubelles qui debordent ou qui sont ramassées de facon irregulieres , permettant ainsi aux mouettes de disperser les dechets , au vent de les rependre ensuite sur tout le site. etc , on passera la multitude d'exemples qui pourraient etre cités.

pour moi , les autorites locales sont les premiers fautifs de ce type de nuissance , en n'anticipant mais en cherchant des solutions "curatives"; et le phenomene tourisme ne fait qu'amplifier le probleme , mais n'en est pas forcément la cause.
quand aux pollutions "lourdes" , pesticides , petroles etc pour l'instant je ne voit guere que nos choix de consommation et ou politique au travers d'un certain militantisme.
Répondre
frank le marseillais @ Jeu Mar 17, 2005 9:06 am a écrit :
darkkrust @ Jeu Mar 17, 2005 9:34 am a écrit :non #115  on dit la gare...

Perso, je pense que quand on aime la force éolienne, on aime la nature, je n'ai pas vu beaucoup de powerkiteurs qui n'en soit pas respectueux.

respectueux jusque ou , j'en ai pas vu beaucoup poser planches , chars ; ailes etc pour participer a des operations nettoyage de plage ou autres.
et puis pas besoin d'etre nombreux pour saloper une plage ou un autre site
D'ailleurs pour ceux qui seraient tentés de s'investir dans la protection de leur plage préférée

http://www.surfrider-europe.org/
D'ailleurs pour appuyer, ce soir même, il y a eu un reportage dans le journal de france2 où il y avait le netoyage d'une plage sur l'île d'Oléron par la surfrider.
Vampire 1.8 ; Set Vapor ; Libre Protask Inox ; Revolution EXP ; Morpho ; club ACCH Vauville ; blog 3cv.fr ; forum powerkite Normandie
[SIGPIC][/SIGPIC]
Répondre
trop propre, les voileux?
c est une bonne blague , dans la région il suffit de voire les poubelles balancées par les plaisanciers et autres amoureux de la mer, vidange dans le port des huiles moteurs. Mais bon ça fait tourner l'économie locale parait il ...
Les sacs plastiques, tampax et autres déchets pourrissent nos plages et je vous garantie que je connait perso des pollueurs en puissance qui chaque année vont nettoyer nos plages, histoire d'avoir leur photo dans le journal locale, mais par contre pas une ligne sur leur exploit ( braconage du merou, pêche en réserve, massacre de requin de grand fonds, pour le plaisir du sport ! la liste est trop longue ).
Alors je suis ok je deviens vraiement agressif contre ce genre de personnes.
Ce que je mets en cause, c 'est que le fait de nettoyer les plages reste vraiement de la poudre au yeux, ça permet au pollueur de ce dire que d'un coup de baguette magique tout reviens dans l'ordre aprés vos opération or c'est totalement faux, la grande partie de ces pollution flottent quelque part au large de votre belle plage propre.
Si certains d'entre vous doute de tout celà je me ferait un plaisir de vous servir de guide, vous m'avez motivé je vais vous faire un petit site sympa sur ce probléme.
pa ni powblem
Répondre
Il est probablement vrai que le nettoyage n'est pas une solution, car cela conforte le pollueurs puisque régulierement le nettoyage est en partie fait.

Maintenant on ne peut pas rester sans rien faire, et laisser les choses ainsi. Je suis d'accord avec Frank se ne sont pas uniquement les touristes qui poluent (certain oui, par manque de civisme se croient tout permis du faite de ne pas être chez eux et être ici pour une semaine) mais le plus gros problème consistes en le manque de moyen mis en place par les communes, les départements, les régions, le gouvernement et pour aller plus loin l'europe. quand on voit une poubelle tous les 200m de plage vidée une a deux fois par semaine il ne faut pas s'étonner du resultat. Je ne dis pas cela pour prendre la défence des touristes car il est toujours possible de remettre toutes ces merdes dans son sac et de les rammener chez soi. Tout est une question d'éducation... et la il y a du boulot (peut etre meme plus que de merdes a récupérer)

Sinon pour en revenir a ta photo, bon bas la barre on la voit pas beaucoup, mais ce qui me choque ce sont les conditions dans lequel tu pratiques...

la voile au dessus de la digue (le moindre coup de vent et tu envoies le tout sur les passants qui n'ont rien demmandé), les galets au sol (l'idéal pour se tordre une cheville), la largeur de la plage que tu utilises en totalité (se qui oblige les passants à passer sous tes lignes)....
Matériel : Radsail 3m², Buster 4m², Joy 5.5m², Buggy Peter Lynn Comp

Photos de Penvins 2004 et autres : C'est ici
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  street kite....demande d'infos... reggion 11 5853 29/12/2016, 15:03
Dernier message: alf
  street kite....demande d'infos...partie 2 reggion 3 3712 08/03/2016, 10:01
Dernier message: reggion
  [buggy kite]Matériel pour 1m70, 70kg fred075 12 7368 06/07/2015, 09:47
Dernier message: prulefte
  Besoin de conseils Débutant Kite Mountainboard - Equipements.. Romain_Pepi 0 3941 01/04/2015, 13:14
Dernier message: Romain_Pepi
  Kite jump - sunset mirror sebonze 0 2092 11/08/2014, 13:57
Dernier message: sebonze
  Photos Kite Buggy : Helen Norris rejoint le team Flexifoil jeff 3 2061 14/10/2013, 22:11
Dernier message: jeff
  Kite jump rock'n roll!! sebonze 4 1789 19/04/2013, 10:12
Dernier message: fred075
  Votre opinion sur kite HQ Apex 10m2 liop 7 5578 14/07/2012, 10:16
Dernier message: guitch
  Ouverture de l'école de Kite EKO-KITE jeff 0 967 17/04/2012, 13:15
Dernier message: jeff
  Kite ciller Peter lynn cassé, que choisir? tchoocolate 9 3127 27/09/2011, 23:00
Dernier message: tchoocolate

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)