Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
plan pour faire son mountainboard !
Salut a tous !

J'ai decidé de me lancé ! Je vous propose de créer un mountainboard !

Cout de revient total :

2 diable de chez brico-dépôt : 66€
2 truck de skate de chez D4 : 22€
3 planche de contre plaqué : 15 €
1 bidon de résine époxy de chez OBI : 30 €
1 m² de fibre de verre : 10 €
Des boulons et des rondelles chez OBI : 5€

Total : 148€

1° étape : fixer les roues sur un axe !

Pour créer les trucks, j’ai utilisé la barre de métal fourni avec le diable et les roues, j’ai couper la barre de façon a se quelle mesure 40 cm. (Attention, j’ai pris ces mesures en fonction de mes roues, adapté vos mesures.)

Pour tenir la roue a l'extérieur, j'ai utiliser une rondelle et une goupille (obligation de percé un trou) ce qui permet d'enlever la roue a tout moment.

[Image: rouegoupille.jpg]

Pour l'autre coté, j'ai souder une rondelle quasiment coller a la roue. Les roulement ce trouvant sur la roue, cela ne dérange pas (penser a graisser de temps en temps).

[Image: roulement.jpg]

2° étape : souder les trucks !

Les truck de skateboard sont en alu, on ne peut donc pas les souder n’importe ou. Seule la tige fileté est en métal.

[Image: trucksoudure.jpg]

Pour pouvoir soudé le truck sur la barre, mon père a eu une idée. Il a découpé des petits cubes de métal qu’il a ensuite creusé pour que la barre s’encastre dedans.

[Image: cube.jpg]

Votre truck de mountainboard est désormais prêt à l’emploi et devrait ressembler a peut prêt a ça :

[Image: truckcomplet.jpg]

3° étape : Créer votre deck !

J’ai utilisé 3 planches de contre plaqué d’une dimension de 120X 40 cm et de 5 mm d’épaisseur. Pour coller les planches entre elle j’ai utilisé de la résine époxy associer a de la vibre de verre.

[Image: epoxy.jpg]

a)préparer le plan de travail :

La résine met environ 48H a durcir et 7 jour a sécher, donc prévoyez un local ou votre installation ne vous gênera pas. Pour que la résine sèche correctement, il faut une température d’environ 18°C et aéré car les vapeur sont nocive a la santé. Pour le plan de travail, j’ai utilisé une planche que j’ai recouverte de papier journal.

b)préparation de la résine :

Pour l’utiliser, il suffit simplement de mélanger les deux produits (la résine et le durcisseur) dans par exemple un bac de glace. Vous obtiendrez une solution légèrement visqueuse. L’utilisation d’un masque est recommandée car les vapeurs sont nocives.

c)collage des planches :

Placer une planche sur votre plan de travail, poser dessus un feuille de fibre de verre et rependez de la résine dessus. Utilisé une vielle carte de téléphone pour que toute la planche soit recouverte. La fibre de verre devient légèrement transparente une fois bien imbibés. Une fois finis, posé une nouvelle planche dessus et recommencé l’opération.

Afin que la résine adhère bien à la planche, il faut la comprimer. N’hésité pas a faire dégouliner la résine

[Image: pressepetit.jpg]

Vous pouvez aussi donner à votre planche un aspect courbé en positionnant des cales au endroit voulus.

[Image: cintrage.jpg]

4° étape : Découpé votre deck !

Pour le model, je me suis inspiré d’un mountainboard déjà existant. Le Flexifoil flexdeck 2004. Voici les mesures :

[Image: Plateau_de_mtb_par_Gurol.jpg]

Une fois le (ou votre) model reporté sur la planche, il ne vous reste plus qu’a découpé le tout a la scie sauteuse.

[Image: decoupe.jpg]

Maintenant, il ne vous reste plus qu’a poncé votre planche pour enlever toutes les traces de doigt ou de résine.

Attention ! Pour le ponçage, il est vivement conseillé de mettre un masque car les poussières de résine sont très nocives ! ! !

5° étape : monter l’ensemble !

Une fois votre deck poncé, il faut la percer pour pouvoir y fixer les trucks. Fait bien attention de percer droit sinon votre truck sera de travers et votre mountainboard n’ira pas droit !

Voici le résultat une fois finis :

[Image: Photopetit.jpg]

Si vous trouvez votre planche un peut fragile, n’hésitez pas a fixer une barre dessous afin de le renforcer.

6° étape : Le décor !

Maintenant, a vous d’être créatif ! Vous pouvez peindre votre planche comme vous le voulez.

Une fois votre motif terminer, vous pouvez stratifier la planche avec de la résine époxy. Il faut procédé de la même façon que précédemment. Il vous suffira une fois la résine sèche de poncer le tout avec du grain fin.

Voici un trucage que j’ai réalisé pour voir ce que ça donnera :

[Image: gurolmtb.jpg]

7° étape : Le grip !

Alors la, deux solution. Vous pouvez soit en acheter ou alors le faire vous-même.

Pour le faire soit même, pendant que vous enduisez le deck de résine pour le stratifier, saupoudrer avec du sable, une fois bien sec, ça bouge plus et c'est hyper anti-dérapant.

8° étape : Conclusion !

J’espère que ce guide vous a aider et qu’a votre tour, vous en ferez un.

Gurol
Répondre
Vraiment super !!!

merçi BEAUCOUP
Lib'aile'ul
mon site
----------------------------------
voiles: Century 3.5 - 7.5 / Tribal III 6 - 9 / RRD type Z
char : buggy perso

PPPOOOOWWAAAAAA !!!! #42
Répondre
Trankil
[updown:89e3993afd]
Big Matou > La Bible c'est un peu le blog de Dieu en fait
- BashFr.org -

-Buster 3m
-Buster 1,4m
-Radsail pro I 6m
-Mtb scrub furnace creek

[/updown:89e3993afd]
Répondre
Kestion bete :
Plutot que de faire soi meme le deck, est-il possible d'utiliser la planche d'un skate board (recup ou acheter chez decthlon à 22 euros ?

keskevouzenpensez ?
_ _
---------------°°----0---0----°°----------------------
_
Radsail 3.0m2
Radsail 6.0m2
D4 165
Répondre
cyberyoyo @ Mer Jan 26, 2005 1:44 pm a écrit :Kestion bete :
Plutot que de faire soi meme le deck, est-il possible d'utiliser la planche d'un skate board (recup ou acheter chez decthlon à 22 euros ?

c'est ce que j'avais fait au depart. je me suis vite rendu compte que la planche n'etait pas assé grande (~80cm) sinon y a un autre moyen...

tu peut fixer tes trucks sur un barre en fer et y fixer la planche dessus. un peu comme ca :
[Image: mountainguillaume2.jpg]
http://www.chez.com/kitesurfing/plan%20m...0board.htm

Gurol
Répondre
#07 N'as tu pas peur que ton contre-plaqué (marin d'ailleurs ?) réagisse mal à l'eau ? A moins que ta déco rende la surface totalement impreméable je suppose, non ? #999
Répondre
FlyingKik @ Mer Jan 26, 2005 2:02 pm a écrit :#07  N'as tu pas peur que ton contre-plaqué (marin d'ailleurs ?) réagisse mal à l'eau ? A moins que ta déco rende la surface totalement impreméable je suppose, non ? #999

je n'ai pas utilisé de contre plaqué marin. j'ai utilisé de l'exotique (seul truc que j'ai trouver vers chez moi)

pour ce qui es de l'eau, je n'en suis pas encore super sur mais ca ne devrait pas posé de probleme. si la stratification de la planche est bien faite, cela rend le mtb totalement impermeable !

attention ! il faut patienté au moin 7 a 10 jour avant de mettre la resine en contact avec l'eau. sinon, tout es foutus !

Gurol
Répondre
bravo gurol

je vois que tu l'as mit en ligne et que tu a prit note de mes remarques ca fait plaisir, un super guide . Avec ca les bricolos n'ont plus qu'a....

bonne construction a tous
Répondre
Pour la déco, un simple tirage papier de ton logo posé sur la planche puis recouvert d'une couche de fibre de verre ?????

Pour les "goupillettes" en acier mous qui te tiennent les roues, j'ai peir !
Répondre
granpasc @ Lun Jan 31, 2005 10:25 am a écrit :Pour la déco, un simple tirage papier de ton logo posé sur la planche puis recouvert d'une couche de fibre de verre ?????

j'avais posé deja la question car je me demandais si le papier allait resisté...On ma conseillé d'imprimer sur papier de soie. pour le moment, je le teste a fond et on verra apres pour le decors. (mon frere va peut etre me faire un graph a la place.)

Citation :Pour les "goupillettes" en acier mous qui te tiennent les roues, j'ai peur !
y a pas de koi avoir peur. ca resiste tres bien. de toute facon, c'etait le systeme utilisé a l'origine pour le diable donc sachant les lourde charge qu'il pouvait surporté (300K ou+) j'ai confiance.

Citation :bravo gurol
je vois que tu l'as mit en ligne et que tu a prit note de mes remarques ca fait plaisir, un super guide . Avec ca les bricolos n'ont plus qu'a....
j'ai effetivement pris note de tes remarques. je t'en remercie d'ailleur.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  plan du gros bec (lucane 153 ) pascale 0 230 26/06/2018, 13:29
Dernier message: pascale
  plan du pétillon pascale 3 393 17/05/2018, 20:37
Dernier message: Krapo
  Réalisation d'un 1er Cerf-Volant 2 lignes - Sur quel plan partir ? MatthieuRG 2 1191 16/02/2017, 20:06
Dernier message: MatthieuRG
  [Cherche plan] Coccinelle - Structure gonflable Laskar 6 3691 07/01/2017, 01:20
Dernier message: Barou
  ou percer des monofisl deltas pour les mettre en train pascale 5 2069 21/11/2016, 18:28
Dernier message: kenny
  plan du cody blackbird 1 0 1496 30/09/2016, 18:41
Dernier message: blackbird 1
  peinture pour Spi Skytex yves 10 4795 19/09/2016, 20:16
Dernier message: yves
  Conseils pour manchonner une vergue Christophe92 22 8186 09/09/2015, 07:04
Dernier message: Kalamical
  Revolution - Besoin de précisions pour la fabrication bzh_nicolas 45 9802 19/05/2014, 11:20
Dernier message: yves
  En recherche d'un plan de cv de combat cubain. Yseult 7 4707 21/01/2014, 19:12
Dernier message: Yseult

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)