Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question technique : le virage en MTB !
Allez c’est parti je me lance premier …post !
Débutant en mountainboard et un peu moins novice en buggy, je me pose la question du virage. #620
Il est super facile de tourner en buggy, on tourne dos au vent , on peut déraper mais ce qui est agréable c’est qu’on ne s’arrête jamais car on revient tranquille pépère comme une fleur !
Les 3 fois ou je me suis essayer en mountainboard, je n’ai pas retrouvé cette dynamique de virage, et c’est peut-être là que je me trompe énormément ?
Ayant réfléchi un peu (si si ça m’arrive !) avant de me lancer en moutainboard, j’en ai déduis que les virages comme en buggy n’étaient pas possible à mois de piloter en ayant la voile derrière soi, de retourner les épaules et d’être contorsionniste !!! En plus ce qui me conforte c’est que je n’ai pas discerné d’avant et d’arrière sur mon MTB …si ?
Donc, à chaque fois que je dois faire « demi-tour » (ça arrive bien un jour !) en MTB, je passe par une phase ou je stoppe le temps de repartir dans le sens contraire.

Y a-t-il des moyens de ne pas s’arreter pour executer un virage ? Est-ce ma position sur le MTB qui n’est pas bonne (j’ai les épaules dans l’alignement du MTB) ? Ou est ce que pour ne pas s’arrêter il faut sortir un gros jump ?

Merci beaucoup pour les réponses/conseils que vous pourrez apporter...

Bon vent à tous et au bilbo !
Manu
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !
Souvent a coutainville
Char perso et MTB
radsail 3 + Buster 5.5
Répondre
Le moyen le plus élégant est de tenter un saut. #2000
Asso val d'oisienne http://www.T2K.fr
Seigneur je me vouerais tout entier à la tache dont vous m'honorâtes ... mais avec la bande de romanos que j'me trimballe on est pas sorti des ronces !

46m² de flysurfer speed 3 soit 12/15/19
28m² de skywalk Chili bis soit ... 28m² :-)
Buche FULLWOOD 135*38, board Fone Fluid III 140*40
MTB MBS comp 95
Buggy home made
Répondre
chaud chaud show... J'aime bien le mot "tenter" !
Et donc pour le saut on balance la voile de l'autre coté ? ...et on prie ?
Souvent a coutainville
Char perso et MTB
radsail 3 + Buster 5.5
Répondre
Le mieux c'est le jibe...
Répondre
Voilà qui stimule ma curisité ! le jibe ? tu peux m'en dire plus ? c'est pas là ou justement tu te retrouve dos au cerf-volant ? c'est pas casse-G... quand tu débutes ?
Souvent a coutainville
Char perso et MTB
radsail 3 + Buster 5.5
Répondre
-M-anu a écrit :c'est pas casse-G... quand tu débutes ?
Si ! #42 :-) :-)
mais c est le meilleur moyen ....perso , je ne l ai pas encore tenté ....
En théorie , tu fais ton jibe , tu te retrouves dos a la voile , tu effectues un petit saut (ou une glissade) sur toi meme (180°) pour inverser le sens de marche de ton mtb .... Tu peux aussi commencer par l inversion puis le jibe dos au virage pour te retrouver face à la voile ...
Comme le dit ce vieux proverbe bavarois :
" Hi di bidigué , schtounda outa flecht ... abede crappe outa la bidaschnetz "
..... A MEDITER !! :-)
Répondre
-M-anu a écrit :chaud chaud show... J'aime bien le mot "tenter" !
Et donc pour le saut on balance la voile de l'autre coté ? ...et on prie ?
Ya de l'idée mais on n'est pas obligé d'étre élégant.
Le jibe , c'est bien pour se faire des pizzas aux genoux, protections obligatoires. #999
Asso val d'oisienne http://www.T2K.fr
Seigneur je me vouerais tout entier à la tache dont vous m'honorâtes ... mais avec la bande de romanos que j'me trimballe on est pas sorti des ronces !

46m² de flysurfer speed 3 soit 12/15/19
28m² de skywalk Chili bis soit ... 28m² :-)
Buche FULLWOOD 135*38, board Fone Fluid III 140*40
MTB MBS comp 95
Buggy home made
Répondre
Hi,

Bah au début, et même après, tu dérappes simplement pour ralentir en faisant remonter ton aile au zénith et hops, tu repars de l'autre côté en rabalançant ton aile quand tu n'as plus trop de vitesse.
Donc en fait tu fais pas vraiment de virage, mais par "tourner" je suppose que tu voulais dire changer d'amure.
Sinon le jibe reste bien stylé, il faut juste savoir rouler en fakie, ce qui en soit n'est pas sorcier.
Enfin: le saut en transition, avec le petit grab qui va bien #1000

++
Vive le vent, vive le vent, mais pas que celui d'hiver...
Répondre
La technique du jibe necessite au prealable la maitrise du fakie comme le precise maxx. Tu peux déja t'entrainer a faire des petit 180 en tirant un bord pour te retouver dans cette position. Pour le jibe tu as deux possibilités soit tu commences en fakie et tu jibe en faisant un virage serré en appuyant sur tes talons tu te retrouves alors en position normale soit tu jibe en appuyant fortement sur la pointe des pieds ,tu te retrouves alors en fakie.
Pour reussir un jibe il est necessaire d'arriver avec une bonne petite vitesse ,il faut ensuite remonter son aile au zenith puis initier le virage tou en envoyant son aile dans la fenetre opposée .
il faut impérativement renvoyer son aile car lors du jibe tu as tendance à abattre (plus ton virage est serré moins tu abats ).
Si tu renvoies ton aile trops tot alors que tu n'as pas initié le virage tu risque de te faire arracher.
Si tu ne revoies pas assez ton aile elle va deventer.
Globalement la technique se rapproche du virage en char.
C'est donc une question de timming entre ta planche et ton aile.
Mets des protection et lance toi.
Répondre
hello,

idem Maxx, le plus simple se fait en deux phase :
- le dérapage : en appuyant sur le pied arrière (le poids du corps sur le pied arrière), les roues arrières dérapent ce qui place la planche perpendiculairement au sens d'avancement. Tu peux maintenir la planche ainsi et t'arrêter complétement, ça peux servir des fois. :-)
- le retournement : tu continue d'appuyer sur l'arrière et alors l'arrière passe devant, tu es dos à la l'aile, tu peux alors tourner à fond et repartir d'où tu viens.

La difficulté c'est de coordonner la planche et l'aile, au début du dérapage l'aile est pleine fenêtre et elle remonte au fur et à mesure, pour se retrouver au zenith quand tu l'as dans le dos et la basculer dans l'autre sens pour repartir.

Sinon plus "style", le saut forcement, mais j'ai pas encore essayé, cause planche trop lourde. #1250 J'ai hate de mettre mon kava sur le sable.
En exclusivité mondiale : Première Leçon de StreetKiting
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  technique bout harnais whassup69 3 2180 08/04/2013, 22:02
Dernier message: whassup69
  Technique pilotage Xixi49 6 1936 16/07/2012, 07:18
Dernier message: guitch
  Question mtb max-40 7 1695 01/10/2009, 21:12
Dernier message: Albebert
  Question aux connaisseurs d'ailes à caissons didier 2 1349 30/09/2009, 20:06
Dernier message: Joel Aupetit
  Question mtb... Alex's 21 3774 10/09/2009, 17:42
Dernier message: Hyppoboardeur
  nouveau et premiere question sur un accroc sur ligne tiki2 3 2044 23/02/2009, 00:05
Dernier message: ryokan
  question technique pour faire du mountainboard yansteph 6 3557 19/09/2008, 20:00
Dernier message: yansteph
  Question matos kitesurf Rkb one 4 967 23/07/2008, 21:07
  Difficulté Technique Rkb one 18 3245 10/04/2008, 17:36
  question Buster II flyphil 25 3247 27/03/2008, 22:13
Dernier message: zalf12

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)