Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comment se sortir de ce mauvais pas.
Un piqué direct après un 180° rapide vient d'une rafale trop forte pour le cerf-volant. Dans ce cas, il est nécessaire de relächer du fil mais souvent le cerf-volant remonte plus haut, avec plus de vent, et cela recommence. A part trouver un lieu de chute moins pénalisant c'est souvent peine perdue.
Relâcher vivement et reprendre du fil dès qu'il s'est rétabli. En fin de piqué, comme en pilotable, relâcher et avancer pour amortir.

On peut y remédier en partie ou plus selon les cas, queue, détendre la voile sur la vergue, avancer le point de bridage, mettre un mat plus rigide, des longerons latéraux plus souples.
Si d'office le cerf-volant est dans sa limite supérieure de vent il vaut mieux rechercher un autre cerf-volant.

Pour info, quand la rotation se fait en décrivant un beau cercle, et que parfois le cerf-volant fait plusieurs tours , il s'agit vraisembablement d'un tourbillon horizontal. Ce sont généralement des thermiques avortés entrainés par un vent dominant fort. Ils se produisent toujours aux mêmes places, à la même hauteur. Ils sont inévitables quel que soit le cerf-volant.
Répondre
Re,
J' ai abandonné un endroit ou j' allais sur une crète, mais avec du vent en permanence, car l' atterrissage était trop accidentogène pour mes cerfs volants.

Je continue de voler à un autre endroit, mais plus quand il y a du vent du Sud Est, trop turbulent, et qui attire mes cerfs volants dans une forêt.

Pas facile dans mon coin de voler. Il y a soit des aérodromes, des lignes à hautes tensions... Il faut aussi trouver un endroit ou je peux récupérer ma voiture sans qu' elle se soit faite saccagée, et un endroit ou je soit à peu près au calme.

Sur mon Conyne qui n' a jamais bien volé, en avançant les baguettes, j' ai eu du mieux (un léger mieux)

Là avec mon delta, c' est le top, maintenant que j' ai compris quand il valait mieux éviter de voler. Il est plus stable que le Conyne.
Des piquets j' en ai un de temps en temps, avec le Conyne c' était presque quotidien.

Quand j' aurais renfloué les caisses, je m' achèterai bien le même modèle que le mien, mais en 3m
HQ Sport 3 m monofil (Principal)
HQ Sport 2 m monofil
Répondre
(30/05/2017, 16:11)ungars a écrit : Sur mon Conyne qui n' a jamais bien volé, en avançant les baguettes, j' ai eu du mieux (un léger mieux)

J'ai un delta conyne alpine de 3,03 m de chez ITW - Into The Wind et je peut dire que c'est une crème car après avoir affiné le réglage de la bride, mis sur l'arrière de la bride une partie élastique et même un petit drapeau sur la bide arrière il vol très bien jusqu'à 30 Km/h mais avec une vergue de 8 mm à la place du tube en 2 morceaux de 6 mm.

http://france-webcams-kap.fr/img/DSC03609.jpg
[Image: DSC03609_delta-conyne-alpine.jpg]

Lorsque j'envoie ma nacelle stabilisée il m'arrive souvent lorsque le vent monte dans les tours de le voir arriver à ma verticale, comme lorsque le seul endroit où on m'autorisait temporairement le vol en haut de la dune le long de la plage de Saint-Gildas-de-Rhuys.

http://france-webcams-kap.fr/img/P1250936.jpg
[Image: P1250936_150x200.jpg]

Le cerf-volant n'a pas aimé les coups de vents qui secouaient ma nacelle KAP en tous sens, en plus j'avais oublié mon enrouleur à billes à 500 km, donc encore MERCI aux magasins Bilboquet de Vannes pour la ligne de 200m et la bobine trouvés en urgence pour moi.

https://www.youtube.com/watch?v=AQ6oJQRz...dez5U&t=9s
[Image: 9.jpg]

Pourtant le cerf-volant delta conyne alpine avec sa vergue en 8 mm m'a donné un mal fou pour le redescendre, mais il volait bien droit parfois en tortillant du cul mais jamais il plonge au sol, ... tout est dans le réglage et la partie de bride élastique qui lui permet d'amortir les coups de vents brutaux qui pourraient le faire plonger vers le sol.

http://france-webcams-kap.fr/img/P1250909.jpg
[Image: P1250909_150x200.jpg]

L'Ultrafoil 15 lui adore les coups de vents méchants du Sud même en face de Marseille (avec ma petite modification avec un jonc de fibre de verre de 2 mm), mais il faut lui faire passer les barre des 100 m d'altitude très vite pour faire du KAP où il tiendra le cap en zigzagant un peu mais les 40 à 45 km/h ne lui font pas peur, les mains c'est autre chose car malgré sa petite teille c'est un camion super pour les nacelles KAP stabilisées bien plus lourdes que ma nacelle light et ses 330 gr.

http://france-webcams-kap.fr/img/P1260646.jpg
[Image: P1260646_150x200.jpg]

Le Kap Foil 1.6 lui il devrait prendre des palmes par vents de terre c'est de la folie, pas moyen de passer la hauteur des collines et/ou falaises des calanques un peu plus loin, en plus les mains sont à rude épreuve malgré des gants en cuir doublé de kevlar, donc nul juste pour les vents marins en faisant attention en Bretagne la puissance n'est plus la même à 50 ou plus de 100 m car de la trotinette on passe vite au break diesel de 2,5 l mais il reste bien en ligne.

Le choix du cerf-volant est certes très important suivant la puissance du vent, cependant quelque soit le choix, les réglages et des petites astuces comme un élastique sur la bride arrière ou un jonc de fibre de verre de 2 mm pourront faire la différences avec les autres CV du même modèle sur le terrain. Ma voile de traction tire jusqu'à 140 Kg par vent moyen et grimpe à la verticale et pourrait servir pour faire du KAP de base, mais si les autres ne tirent plus vers le haut la mienne plane comme un goéland marin, juste à cause des réglages et de son profil.

Essayez donc la bride arrière avec une partie élastique qui va s'allonger lors des coups de boutoir du vent et revenir en arrière dès que la rafales est passée au lieu de malmener le cerf-volant et le plaqué au sol, ...mais il est vrai ce n'est que mon avis perso !

Cordialement,
Répondre
Re,
J' essayerai ça à l' occasion, merci du conseil.

Depuis je me suis acheté un Delta Sport de 3 m d' envergure, et je ne vole pratiquement qu' avec lui, tellement il est stable et agréable à faire voler (par contre il trouve très vite ses limites au dela de 30 km / h de vent) .
HQ Sport 2 m monofil
Répondre
(02/04/2018, 10:58)ungars a écrit : Re,
J' essayerai ça à l' occasion, merci du conseil.

Depuis je me suis acheté un Delta Sport de 3 m d' envergure, et je ne vole pratiquement qu' avec lui, tellement il est stable et agréable à faire voler (par contre il trouve très vite ses limites au dela de 30 km / h de vent) .

Idem, j'adore la stabilité de mon delta conyne alpine de chez ITM, au-delà de 30 km/h je le range bien que j'ai modifié sa vergue en deux morceaux par une vergue en 8 mm en un seul morceau

Je me suis fichu une trouille au-dessus de la cimes des arbres aux bois de Vincennes, lorsque sa vergue d'origine à cassée à cause d'un défaut d’origine, ... depuis le magasin Bilboquet s'est chargé du suivi et j'ai reçu la même vergue en 2 morceaux de 6 mm mais avec le renfort oublié sur la première.

De toutes manières ma préférence est aux cerfs-volants souples même s'ils sont pas aussi stables, car sur les sentiers bretons, se trimballer un fourreau de cerf-volant à cause des tubes c'est vraiment trop chiant, la balade tourne en calvaire, ... parfois sur des kilomètres sans pouvoir faire décoller mes ailes pour faire des photos et vidéos stabilisées à causes des règles, du respect des droits d'auteur et des lois.

L'année dernière dans le 56 le cadre était merveilleux, je me voyais déjà avoir un très grand nombre de visiteurs avec la vidéo, sauf que petit détail en haut de cette pente à 45° ou le vent de mer me permettait de superbes images se trouvait un terrain avec des gens en train de bronzer. Imaginez un instant un delta de 3 m avec sa nacelle légère qu'il elle filme vers le bas et l'autre nacelle pour la vidéo stabilisée qui se fait une vidéo sur 360° juste 50 m au-dessus d'eux !!!

Bref, si tu parcours les sentiers bretons, corses ou ailleurs sur les monts et montagnes le CV souple dans le sac à dos c'est vraiment mieux, il les vents sont cléments. sinon c'est un delta costaud de petite taille avec sa suspente arrière qui s'allonge ou un souple à caissons (mais attention à la traction de camion les gants de cuir avec du kevlar sont obligatoires même avec un enrouleur à frein).

Cordialement,
Répondre
Salut, je n 'ai pas la même utilisation de mes cerfs volants que toi. Je n' aime que les deltas, les souples ne me plaisent pas (même si j' en conçois l 'utilité) .

Quand il y a trop de vent, je ne vole pas , et vu comment cela souffle chez moi, il m' arrive de ne pas pouvoir voler plusieurs semaines d' affilées, mais c' est mon choix.

Peut etre qu' avec un dévidoir un peu plus costaud, je pourrais voler avec une force de vent légérement supérieure.
HQ Sport 2 m monofil
Répondre
(14/04/2018, 16:01)ungars a écrit :  Peut etre qu' avec un dévidoir un peu plus costaud, je pourrais voler avec une force de vent légèrement supérieure.

Bonjour,

Un dévidoir ou enrouleur même beaucoup plus costaud et grande qualité ne changera pas grand chose, si mon cerf-volant est prévu pour un vol de 10 à 30 Km il est certain qu'une risée de 35 à 40 Km/h passera bien avec ma bride élastique mais j'aurais déjà opté pour un Ultrafoil15 souple voir 30 si j'ai besoin un jour de soulever bien plus lours.

J'ai prévu le cas avec une nacelle bien plus lourde, 400 gr la plus légère avec un enrouleur à bille c'est top, mais manque de qualité à mon goût alors je passe vite à la nacelle stabilisée Feiyu modifiée sur un système pendulaire et là c'est bien plus lourd en version de base sinon 335 gr plus 125 gr pour le boitier auto-kap et 76 gr de plus pour la Lipo 2S 1,5 A donc environs 550 gr voir 600 gr si vous faites le pari de la durée de la Lipo pendant l'hiver en boostant la puissance.

Donc 400 gr non stabilisée, 600 gr stabilisée avec toutes les options FPV et radio commande, mais plus tard c'est un autre nacelle avec un APN en stabilisé qui prendra les airs, donc voici mon dernier enrouleur vraiment costaud, avec un frein à disque pour le laisser monter tout doucement, et un truc cool le blocage de la partie stockage de la ligne, il me manque plus qu'à créer un harnais qui tiendra ce super enrouleur en bonne place sur mon sac à dos, sinon pas facile de suivre le sentier GR34 dans les rochers.

OUPS son prix peut faire mal, 145€ si on est patient via le compte Ebay du même constructeur et vendeur que sur le web à 200 € parfois bien plus en version allégé, plus fragile s'il tombe. Un regret tout de même ou pense aux droitiers comme aux gauchers, néanmoins on oublie ce qui ont un peu de ventre, ... la sangle est trop courte donc un peu de couture et voilà cet enrouleur est parfait.

Côté solidité, cet hiver alors que personne n'osait aller par moins 7° C sous la neige j'en ai profité pour faire un test de solidité. Un test très simple, j'ai lancé une sangle large d'une résistance de 300 kg par dessus une branche du bois, j'ai accroché ma ligne via un mousqueton aux 4 morceaux de la sangle pour ne pas blesser l'arbre et HOP, je me suis pendu via l'enrouleur et sa sangle à cette branche avec une ligne de 200 Kg, certes courte avec ses 5 m car elle me sert pour les arrimages au sol mais pas de casse.

J'ai relâché tout doucement le frein et me suis retrouvé le dos dans la neige avec une énorme crise de rire, j'ai été vu par un promeneur qui comprenait pas trop mon coup de folie qui lui offrit une belle rigolade en me voyant descendre tout doucement sur la neige les pieds contre le tronc.

Petit détails si l'enrouleur et le frein se comportent bien et en douceur avec un gros mammouth de 115Kg, je reste persuadé que pour mes cerfs-volants les plus puissants il fera l'affaire, ... mais je pense que je devrais prévoir en éventuel arrimage au sol de secours pour l'enrouleur et mes bras si je n'ai pas la force de rembobiner, la poulie sera mon amie pour abattre mon aile, pour l'enrouler tranquillement en tout sécurité et sérénité.

http://france-webcams-kap.fr/img/matos/f...G_9664.jpg
[Image: france-webcams-kap.fr_IMG_9664_150x200.jpg]

Le freinage à disque ne bloque pas certains se moquent bien de se détail car il ne l'utilisent que pour larguer de la ligne ou la bloquer, moi j'aime la montée progressive style travelling avec un frein à disque y'a pas de blocage ou des coups de boutoir sur la ligne, génial pour une vidéo stabilisée.
http://france-webcams-kap.fr/img/matos/f...G_9665.jpg
[Image: france-webcams-kap.fr_IMG_9665_150x200.jpg]

Un guidage de la ligne sur des rouleaux à billes, çà chauffe donc jamais.
http://france-webcams-kap.fr/img/matos/f...G_9666.jpg
[Image: france-webcams-kap.fr_IMG_9666_150x200.jpg]

La commande du frein est à gauche pour les droitiers, mais si vous êtes gaucher on peut la mettre à droite, ... moi j'ai parfois un souci de choix je suis totalement ambidextre donc un côté ou l'autre idem !
http://france-webcams-kap.fr/img/matos/f...G_9667.jpg
[Image: france-webcams-kap.fr_IMG_9667_200x150.jpg]

Le blocage de l'enrouleur lors du transport
http://france-webcams-kap.fr/img/matos/f...G_9668.jpg
[Image: france-webcams-kap.fr_IMG_9668_150x200.jpg]
http://france-webcams-kap.fr/img/matos/f...G_9669.jpg
[Image: france-webcams-kap.fr_IMG_9669_150x200.jpg]

Un très bon enrouleur très costaud qui pourrait bien supporter de grosses tractions, mais je me bornerai à trouver le moyens de juste doubler le poids minimum pour le décollage de mes nacelles KAP, plus ne servant à rien que brûler mes gants, ... cependant à cet enrouleur les bras seront moins sollicités, croyez-moi sur parole avec de l'arthrose dans les épaules la différence sera énorme et sans douleurs le soir et la nuit.

Et oui, un très bon enrouleur néanmoins il ne permettra pas à votre cerf-volant de dépasser ses limites de vol, maintenant si vous avez une solution ou une idée je suis preneur, pour apprendre et partager encore plus sur http://france-webcams-kap.fr #FranceWebcamKAP

Amicalement, bons vents et des vols riches en expériences et images,
Répondre
Bonjour, oui un bon enrouleur ne permettra jamais de dépasser les limites de vol, mais il permet néanmoins de faire descendre son cerf volant plus vite et dans de meilleurs conditions.
HQ Sport 2 m monofil
Répondre
(13/05/2018, 10:10)ungars a écrit : Bonjour, oui un bon enrouleur ne permettra jamais de dépasser les limites de vol, mais il permet néanmoins de faire descendre son cerf volant plus vite et dans de meilleurs conditions.

Dépasser les limites de vol NON c'est certain le bridage en partie élastique çà aide, l'enrouleur de qualité lui fera la différence avec une petite bobine surtout si comme moi vous avez de l'arthrose aux épaules, ... enrouler 200 à 250 m de ligne sous tension lorsque çà tire même que 5 kg c'est douloureux, très douloureux.

A Saint-Gildas-de-Ruhys j'ai mis plus de 10 mn à redescendre le cerf-volant, j'avais juste une bobine de 200m car trop pressé d'arriver en Bretagne j'avais oublié le sac blanc sur un plancher aux teintes grises à 600 km.

C'est le magasin Bilboquet de Vannes qui m'a dépanné en urgence, ... depuis c'est briefing avant de franchir la porte, même si je ne suis qu'à 30 mn à pieds, parfois le temps de faire l'aller/retour le vent tombe et on se tape en tout 2 heures de marche pour rien avec un sac à dos blindé avec l'enrouleur à la main.
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Comment attacher une queue de cerf-volant ? technocognis 11 5580 19/12/2014, 01:45
Dernier message: Becotus
  Comment faire voler un cerf-volant SERGE 12 5097 27/11/2010, 03:31
Dernier message: Cerfs-volantstylistes
  Comment arquez-vous vos barres ? pascale 4 1118 07/03/2010, 10:05
Dernier message: Michel
  Porteurs (lifters) souples - comment distinguer les différents modèles ? Michel 13 3615 05/12/2009, 22:32
Dernier message: Joel Aupetit
  Petits Pingouins, comment ca vole ? ryokan 4 1298 21/09/2008, 10:06
Dernier message: Joel Aupetit
  comment faire une banderole ??? fred88 10 12463 28/06/2007, 09:03
Dernier message: florent60
  et comment on le transporte le dragon.? tac.seb 10 3096 15/04/2005, 22:24
Dernier message: claude
  Manche à aire [comment en faire une?] Anonymous 5 2339 30/08/2003, 07:52
Dernier message: Fab59

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)