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Comment se sortir de ce mauvais pas.
#11
Un piqué direct après un 180° rapide vient d'une rafale trop forte pour le cerf-volant. Dans ce cas, il est nécessaire de relächer du fil mais souvent le cerf-volant remonte plus haut, avec plus de vent, et cela recommence. A part trouver un lieu de chute moins pénalisant c'est souvent peine perdue.
Relâcher vivement et reprendre du fil dès qu'il s'est rétabli. En fin de piqué, comme en pilotable, relâcher et avancer pour amortir.

On peut y remédier en partie ou plus selon les cas, queue, détendre la voile sur la vergue, avancer le point de bridage, mettre un mat plus rigide, des longerons latéraux plus souples.
Si d'office le cerf-volant est dans sa limite supérieure de vent il vaut mieux rechercher un autre cerf-volant.

Pour info, quand la rotation se fait en décrivant un beau cercle, et que parfois le cerf-volant fait plusieurs tours , il s'agit vraisembablement d'un tourbillon horizontal. Ce sont généralement des thermiques avortés entrainés par un vent dominant fort. Ils se produisent toujours aux mêmes places, à la même hauteur. Ils sont inévitables quel que soit le cerf-volant.
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#12
Re,
J' ai abandonné un endroit ou j' allais sur une crète, mais avec du vent en permanence, car l' atterrissage était trop accidentogène pour mes cerfs volants.

Je continue de voler à un autre endroit, mais plus quand il y a du vent du Sud Est, trop turbulent, et qui attire mes cerfs volants dans une forêt.

Pas facile dans mon coin de voler. Il y a soit des aérodromes, des lignes à hautes tensions... Il faut aussi trouver un endroit ou je peux récupérer ma voiture sans qu' elle se soit faite saccagée, et un endroit ou je soit à peu près au calme.

Sur mon Conyne qui n' a jamais bien volé, en avançant les baguettes, j' ai eu du mieux (un léger mieux)

Là avec mon delta, c' est le top, maintenant que j' ai compris quand il valait mieux éviter de voler. Il est plus stable que le Conyne.
Des piquets j' en ai un de temps en temps, avec le Conyne c' était presque quotidien.

Quand j' aurais renfloué les caisses, je m' achèterai bien le même modèle que le mien, mais en 3m
HQ Sport 3 m monofil (Principal)
HQ Sport 2 m monofil
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#13
(30/05/2017, 16:11)ungars a écrit : Sur mon Conyne qui n' a jamais bien volé, en avançant les baguettes, j' ai eu du mieux (un léger mieux)

J'ai un delta conyne alpine de 3,03 m de chez ITW - Into The Wind et je peut dire que c'est une crème car après avoir affiné le réglage de la bride, mis sur l'arrière de la bride une partie élastique et même un petit drapeau sur la bide arrière il vol très bien jusqu'à 30 Km/h mais avec une vergue de 8 mm à la place du tube en 2 morceaux de 6 mm.

http://france-webcams-kap.fr/img/DSC03609.jpg
[Image: DSC03609_delta-conyne-alpine.jpg]

Lorsque j'envoie ma nacelle stabilisée il m'arrive souvent lorsque le vent monte dans les tours de le voir arriver à ma verticale, comme lorsque le seul endroit où on m'autorisait temporairement le vol en haut de la dune le long de la plage de Saint-Gildas-de-Rhuys.

http://france-webcams-kap.fr/img/P1250936.jpg
[Image: P1250936_150x200.jpg]

Le cerf-volant n'a pas aimé les coups de vents qui secouaient ma nacelle KAP en tous sens, en plus j'avais oublié mon enrouleur à billes à 500 km, donc encore MERCI aux magasins Bilboquet de Vannes pour la ligne de 200m et la bobine trouvés en urgence pour moi.

https://www.youtube.com/watch?v=AQ6oJQRz...dez5U&t=9s
[Image: 9.jpg]

Pourtant le cerf-volant delta conyne alpine avec sa vergue en 8 mm m'a donné un mal fou pour le redescendre, mais il volait bien droit parfois en tortillant du cul mais jamais il plonge au sol, ... tout est dans le réglage et la partie de bride élastique qui lui permet d'amortir les coups de vents brutaux qui pourraient le faire plonger vers le sol.

http://france-webcams-kap.fr/img/P1250909.jpg
[Image: P1250909_150x200.jpg]

L'Ultrafoil 15 lui adore les coups de vents méchants du Sud même en face de Marseille (avec ma petite modification avec un jonc de fibre de verre de 2 mm), mais il faut lui faire passer les barre des 100 m d'altitude très vite pour faire du KAP où il tiendra le cap en zigzagant un peu mais les 40 à 45 km/h ne lui font pas peur, les mains c'est autre chose car malgré sa petite teille c'est un camion super pour les nacelles KAP stabilisées bien plus lourdes que ma nacelle light et ses 330 gr.

http://france-webcams-kap.fr/img/P1260646.jpg
[Image: P1260646_150x200.jpg]

Le Kap Foil 1.6 lui il devrait prendre des palmes par vents de terre c'est de la folie, pas moyen de passer la hauteur des collines et/ou falaises des calanques un peu plus loin, en plus les mains sont à rude épreuve malgré des gants en cuir doublé de kevlar, donc nul juste pour les vents marins en faisant attention en Bretagne la puissance n'est plus la même à 50 ou plus de 100 m car de la trotinette on passe vite au break diesel de 2,5 l mais il reste bien en ligne.

Le choix du cerf-volant est certes très important suivant la puissance du vent, cependant quelque soit le choix, les réglages et des petites astuces comme un élastique sur la bride arrière ou un jonc de fibre de verre de 2 mm pourront faire la différences avec les autres CV du même modèle sur le terrain. Ma voile de traction tire jusqu'à 140 Kg par vent moyen et grimpe à la verticale et pourrait servir pour faire du KAP de base, mais si les autres ne tirent plus vers le haut la mienne plane comme un goéland marin, juste à cause des réglages et de son profil.

Essayez donc la bride arrière avec une partie élastique qui va s'allonger lors des coups de boutoir du vent et revenir en arrière dès que la rafales est passée au lieu de malmener le cerf-volant et le plaqué au sol, ...mais il est vrai ce n'est que mon avis perso !

Cordialement,
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#14
Re,
J' essayerai ça à l' occasion, merci du conseil.

Depuis je me suis acheté un Delta Sport de 3 m d' envergure, et je ne vole pratiquement qu' avec lui, tellement il est stable et agréable à faire voler (par contre il trouve très vite ses limites au dela de 30 km / h de vent) .
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#15
(02/04/2018, 10:58)ungars a écrit : Re,
J' essayerai ça à l' occasion, merci du conseil.

Depuis je me suis acheté un Delta Sport de 3 m d' envergure, et je ne vole pratiquement qu' avec lui, tellement il est stable et agréable à faire voler (par contre il trouve très vite ses limites au dela de 30 km / h de vent) .

Idem, j'adore la stabilité de mon delta conyne alpine de chez ITM, au-delà de 30 km/h je le range bien que j'ai modifié sa vergue en deux morceaux par une vergue en 8 mm en un seul morceau

Je me suis fichu une trouille au-dessus de la cimes des arbres aux bois de Vincennes, lorsque sa vergue d'origine à cassée à cause d'un défaut d’origine, ... depuis le magasin Bilboquet s'est chargé du suivi et j'ai reçu la même vergue en 2 morceaux de 6 mm mais avec le renfort oublié sur la première.

De toutes manières ma préférence est aux cerfs-volants souples même s'ils sont pas aussi stables, car sur les sentiers bretons, se trimballer un fourreau de cerf-volant à cause des tubes c'est vraiment trop chiant, la balade tourne en calvaire, ... parfois sur des kilomètres sans pouvoir faire décoller mes ailes pour faire des photos et vidéos stabilisées à causes des règles, du respect des droits d'auteur et des lois.

L'année dernière dans le 56 le cadre était merveilleux, je me voyais déjà avoir un très grand nombre de visiteurs avec la vidéo, sauf que petit détail en haut de cette pente à 45° ou le vent de mer me permettait de superbes images se trouvait un terrain avec des gens en train de bronzer. Imaginez un instant un delta de 3 m avec sa nacelle légère qu'il elle filme vers le bas et l'autre nacelle pour la vidéo stabilisée qui se fait une vidéo sur 360° juste 50 m au-dessus d'eux !!!

Bref, si tu parcours les sentiers bretons, corses ou ailleurs sur les monts et montagnes le CV souple dans le sac à dos c'est vraiment mieux, il les vents sont cléments. sinon c'est un delta costaud de petite taille avec sa suspente arrière qui s'allonge ou un souple à caissons (mais attention à la traction de camion les gants de cuir avec du kevlar sont obligatoires même avec un enrouleur à frein).

Cordialement,
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#16
Salut, je n 'ai pas la même utilisation de mes cerfs volants que toi. Je n' aime que les deltas, les souples ne me plaisent pas (même si j' en conçois l 'utilité) .

Quand il y a trop de vent, je ne vole pas , et vu comment cela souffle chez moi, il m' arrive de ne pas pouvoir voler plusieurs semaines d' affilées, mais c' est mon choix.

Peut etre qu' avec un dévidoir un peu plus costaud, je pourrais voler avec une force de vent légérement supérieure.
HQ Sport 3 m monofil (Principal)
HQ Sport 2 m monofil
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