Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Impressions de vol avec ... The Grid UL
Voici pour vous, un petit retour sur les bonnes sensations ressenties aux commandes de mon Grid UL

J'ai d'abord eu l'occasion de voler avec cet appareil, loin de chez moi, lors d'un séjour en pays Catalan, en bord de mer sur la plage de Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées Orientales.

Lors de la fin de mon séjour, la tramontane a enfin laissé sa place à un petit vent marin de 10/15 km/h bien laminaire, ce qui m'a permis de faire connaissance avec mon Grid UL et de vraiment me régaler au bout de ses 40 mètres de lignes en 40 kg, dans un vent de cinéma.

[Image: 15031504094115083513071853.jpg]

.. car sur cette plage de Canet, début Mars, il y avait beaucoup de place ..

[Image: 15031504094215083513071854.jpg]

.. cerise sur le gâteau, ce temps de Mars était quasiment printanier .. et parfois presque estival.

[Image: 15031504094015083513071852.jpg]

Le ciel était bleu, la mer était bleue, The GRID était bleu .. c'était la semaine du bleu en pays Catalan !

De retour dans notre région Parisienne au climat moins enchanteur, j’ai pu poursuivre les essais de mon Grid UL dans des bonnes conditions de vent, et c'est dans des conditions appropriées à l’UL, que j’ai pu tester assez longuement et valider, le bridage que je compte adopter de manière définitive sur mon appareil ..

Le bridage, c'est un peu mon dada, mais c'est aussi ce qui me permet de mettre un Cv complètement à ma main .. comme le font aussi pas mal d'entre nous.

Je me suis donc concocté mon bridage perso, sur la base de mes 3 pourcentages favoris (incidence, extériorisation et profondeur) ... pourcentages exprimés suivant la méthode que j'ai décrite dans le document “Bridage - La Synthèse” : http://ladp.free.fr/portail/pdf/Concepts...s_club.pdf

Mais pour l'instant je n'en dis pas plus, j'ai préféré communiquer mes réglages à Air-One et Laurent pourra alors nous dire ce qu'il en pense, lorsqu'il l'aura lui-même testé.

Pour ma part, avec ce bridage perso, je trouve vraiment l’appareil à ma main et la gestuelle appropriée à son pilotage me semble tout à fait naturelle .. voici donc, comment il m'est apparu.

L’appareil se met parfaitement en pression et il montre bien qu'il est performant dans la partie basse de la plage de vent .. tout en étant capable de bien exploiter une large fenêtre de vol .. les whiskers en G-tek faisant que la voile travaille parfaitement, en bonne harmonie avec le reste de la structure

L'échelle de nœuds qui existe d'origine à l'incidence, permettant à chacun de régler l'appareil à sa convenance suivant ses propres goûts de pilote (réglage plus ou moins léger ou plus ou moins lourd)

L'extériorisation du point de tire, avec un réglage assez important (mais sans excès), permet une bonne mise en pression du Grid UL, tout en donnant une parfaite maîtrise du contrôle sur trajectoire.

Ainsi réglé l'appareil donne un grande assurance, sans aucune tendance à un quelconque survirage, les angles sont propres et nets et il est bien adapté au free (le free classique étant accessible facilement et sans que le Cv ne soit piègeux envers son pilote) ...

La profondeur de bridage retenue, donne le juste compromis attendu, entre stabilité et vivacité.

Le Grid est un appareil d'une envergure quand même assez grande (2,45 m), ce qui à l'avantage de lui donner une très bonne présence visuelle, mais il n'est pas pour autant "surtoilé" (car les ailes sont assez échancrées) et il aura ainsi l'avantage de ne pas arracher les bras du pilote ; de la présence dans les lignes oui ! .. de la traction trop forte non ! ..

L'appareil est d'une grande précision et les capacités en free sont présentes également, ce qui lui donne une grande polyvalence et je pense personnellement l'utiliser lors de mes prochaines compétitions, où l'effet de sa présence visuelle durant le vol, devrait contribuer à valoriser l'exécution d'un ballet en musique, par exemple.

Quand le vent monte un peu, je pense qu’on peut mettre un petit lest de 8/10 grammes (que je me suis confectionné .. en plus du lest amovible existant d'une vingtaine de grammes), ce qui pourra parfois aider un peu à accrocher avec encore plus de sûreté et de facilité, “l’axel-to-fade”

Le fade tient très bien et l'appareil semble se plaire dans cette position (une invitation aux backspins), le Grid UL est un kite qui plane bien et les slots ou 540 se font sans problème, les taz (pour lesquels je n'ai pas encore le taux de réussite suffisant pour tenter de les passer dans un ballet) me semblent d'accès plus facile avec le Grid donc, une piste à travailler.

Les rollings, insanes et cascades de rollings se passent bien (sous réserve d'avoir suffisamment de vent pour de bonnes remises en pression) et le nez de l'appareil n'a pas de tendance à retomber entre les lignes, car ça, c'est vraiment un truc qui m'agace

Sinon, en fin de session, pendant un moment où le vent est tombé assez bas : entre 3 et 6 km/h, j’ai pu également tester mon Grid UL avec un jeu de vergue en 2PT (vergues déjà pré-équipées avec ses connecteurs et une jonction carbone) et une top-cross en carbone de 4 mm ; et le Grid UL allait vraiment très bien avec cet équipement.

.. c’est donc une manière astucieuse de compenser (temporairement et partiellement) l’éventuel manque d’un SUL dans sa gamme. (même si le SUL .. en toute logique, permettra de descendre encore plus bas)

.. à noter que, le simple fait de mettre une top cross en 4 mm semble déjà accroître la plage basse de cet UL (car le nez doit pocher encore un peu plus) et ceci s'opère très rapidement et très facilement, mais on restera avec la top-cross en diamètre 5 mm pour voler dans la plage de vent habituel de cet UL qui est indiquée comme allant de 4 km/h à 18 km/h.

.. eh bien ! .. cette plage de vent indiquée est vraiment réaliste. (jugée en vol avec l'anémomètre)

Conclusion, et d'autant plus avec mes réglages perso, je suis vraiment enchanté par le Grid UL, avec lequel je continue à prendre mes marques.

Il me va si bien, que .. je viens de commander un Grid Standard Premium .. pour ne pas me sentir frustré, quand le vent montera au-dessus de la plage de vent accessible à ce Grid UL.

Je sais ! ... un UL et un STD, ça ne fait pas encore une gamme complète, mais il faut bien commencer par quelque chose. (et puis, il va falloir que je fasse un peu de place dans mon "petit" sac pour accueillir ces nouveaux arrivants)

A bientôt sur un terrain de vol .. pour parler cerf-volant.

Philippe ... (Philip78)
"Le Cerf-Volant acrobatique - La Synthèse"
"Bridages - La Synthèse"

Pro Dancer SSUL - The Grid SUL / UL / STD / VTD
Curve STD Full 5PT - Avatar STD
Répondre
coucou Philippe,

je viens de lire tes retours sur les version std et ul

pour le peu que j'ai testé, "the grid" est un très bon cv moderne
je le trouve bien précis et free à la fois
la version ventilée m'avait aussi bien accrochée

par rapport à ta remarque sur la topcross et les changements pour améliorer un ul en plage basse
peux-tu faire un résumé des modifs que tu pratiques habituellement ?

Amicalement
Pascal
« La violence est le dernier refuge de l’incompétence »
Isaac Asimov
CV accro 2 lignes et mono
Masque - Fury 85 - Sphere
http://www.miztral.com
Répondre
Kalamical a écrit :par rapport à ta remarque sur la topcross et les changements pour améliorer un ul en plage basse
peux-tu faire un résumé des modifs que tu pratiques habituellement ?

Amicalement
Pascal
Comme expliqué dans le test, j'ai fait la préparation d'un jeu de vergues 2PT (avec manchon carbone de jonction et les Apa de whiskers), ainsi qu'une top-cross en 4 mm, ce qui me permet de gagner en partie basse de la plage de vent.

C'est un moyen simple et intéressant de patienter en attendant d'avoir aussi dans sa gamme le SUL qui va bien, qui lui, est monté d'origine tout en 2PT avec une spine en P90 .. (tout comme sur l'UL d'ailleurs) .. ce qui ne saurait trop tarder #2000

Comme sur ces Cvs, le lest est amovible, on peut l'enlever quand on est vraiment à la limite, sinon un lest de 8 à 10 g convient très bien, même avec les vergues en 2 PT.

J'ai pour habitude de me peaufiner un bridage personnel à ma main, (mais qui n'est pas forcément très éloigné de ce qui peut être choisi par le concepteur) .. bien qu'on se rende compte parfois qu'ils fassent aussi, de leur côté, évoluer le bridage de base au fil du temps.

Mais l'échelle de nœuds à l'incidence, que l'on retrouve systématiquement sur les appareils de la gamme est un avantage certain, pour faire connaissance avec son Cv.

A noter également la rallonge de ligne d'environ 1 mètre, qui est d'un seul tenant avec la bride extérieure, ce qui est très pratique si l'on veut modifier la longueur de celle-ci (il suffira juste de déplacer la position du nœud d'arrêt sur cette bride)

.. la boucle de la bride d'incidence est également sur le même brin que la bride anti prise de quille, ce qui permet d'avoir de la longueur nécessaire pour éventuellement modifier la longueur de cette dernière .. après éventuellement avoir bougé la position du nœud Prussik qui fait le partage entre brides intérieures et incidence.

Bref ! .. de mon point de vue, un concept de bridage très astucieux, qui permet des adaptations de longueurs, sans être obliger de rajouter de la bride ou de tout refaire.

Sinon, pour les autres modifs que je pratique habituellement (mais pas pour gagner en plage basse), il y a l'ajout de 2 tours d’adhésif Tesa (en largeur 38mm), sur les vergues de part et d'autre de la croix centrale pour éviter des amorces de rupture .. et en quelques autres endroits, un blocage avec quelques tours d'adhésif en 7/8 mm de large, sous les Apas, de façon à éviter que ceux-ci ne bougent dans le temps. (car il peut arriver parfois que les clips en "c" se décollent)

Reste à voir la question des whiskers Gi-tech ou carbone .. je sais que cela fait débat, mais pour avoir testé de nouveau hier dans un vent d'UL, les whiskers carbone .. j'ai trouvé que cela mettait peut-être plus le pilote en prise directe avec l'appareil (comme le font par exemple des lignes LPG par rapport à des lignes plus "élastiques").

Il m'a semblé également que pour le free, c'était plus réactif, avec des sensations plus directes sans perte de rendement .. mais c'est aussi ce qui correspond à mes habitudes.

Par contre pour du vol plus cool ou en équipe par exemple, cet amortissement du Gi-tech apportera sans doute plus de confort au pilote et d'amortissement des réactions.

Comme il n'y a qu'un whisker par aile, il est facile de se confectionner un jeu de whiskers complémentaire que l'on pourra interchanger facilement, puisque ce sont des pieds de whiskers vissés.

Chacun pourra alors se faire sa propre opinion ou adapter au mieux l'appareil à sa pratique, à son style de pilotage ou aux circonstances.

Dans tous les cas The Grid à une grande polyvalence et réussi à concilier précision et capacité en free, tout en offrant la présence visuelle (et esthétique) d'un Cv de 2,45 m d'envergure.

Un bel et bon appareil, qui va maintenant tenir le rôle d'appareil de base dans ma gamme, aussi bien pour la précision, le freestyle que le ballet.

Un polyvalent .. de talent. #3104

Philippe
"Bridages - La Synthèse"

Répondre
Bonjour,

et encore merci pour ces retours

en résumé, pour "ul-iser"
changement de vergues, de lest et de réglage d'incidence
comme tu le dis, des modifications simples et réversibles facilement

pour de l'UL ou du SUL
as-tu de l'expérience ou un avis sur les tendeurs supplémentaires entre les wiskers et les pointes d'aile (cf d'ancien cv avec des tendeurs courbes ou le pro-dancer il me semble)

nous sommes en phases sur le changement g-tech/carbone
c'est d'ailleurs le même constat pour tous de ce que j'ai pu lire
je n'ai pas encore testé sur le Transfert xtr

>> Dans tous les cas The Grid à une grande polyvalence et réussi à concilier précision et capacité en free, tout en offrant la présence visuelle (et esthétique) d'un Cv de 2,45 m d'envergure.

je suis d'accord sur "The Grid" un bon appareil moderne bien polyvalent en précision et en free
et on peut compter sur Pascal V pour la gamme cohérente
« La violence est le dernier refuge de l’incompétence »
Isaac Asimov
CV accro 2 lignes et mono
Masque - Fury 85 - Sphere
http://www.miztral.com
Répondre
Kalamical a écrit :as-tu de l'expérience ou un avis sur les tendeurs supplémentaires entre les wiskers et les pointes d'aile (cf d'ancien cv avec des tendeurs courbes ou le pro-dancer il me semble)
Pas vraiment un avis, mais comme j'ai aussi un Pro-Dancer dans mon sac, j'ai pu voir que ce whisker supplémentaire est quasiment indispensable sur un Cv quand le bord de fuite ne fait pas une ligne droite régulière, mais qu'il présente comme une pointe vers le bas (c'était également le cas sur le Mamba que j'ai possédé).

.. cette "pointe" à laquelle sera fixé ce whisker souple, aura parfois besoin également d'un petit raidisseur carbone, pour rigidifier cette partie de voile (sur le Pro-Dancer, il est disposé à plat sur l'extrados).

Philippe
"Bridages - La Synthèse"

Répondre
Dans mon précédent post, j'avais évoqué le fait que j'avais choisi pour The Grid, de mettre en place un bridage perso .. celui-ci ayant été mis en œuvre depuis, sur l'ensemble de ma gamme : SUL - UL et STD.

J'en profite pour préciser également que les spines et top cross du Grid ont maintenant les structures suivantes :

- sur SUL >> spine P90 ............. et top-cross en 5 mm (perso j'ai adopté un diamètre 4 mm sur le SUL)
- sur UL >> spine P100 ............. et top-cros 5 mm
- sur Std Premium >> spine P200 ... et top cross en 6 mm

Pour ce qui est des whiskers, je suis repassé avec les whiskers carbone sur les versions SUL et UL (je trouve qu'il présentent ainsi une meilleure adaptation au free, avec plus de réactivité immédiate, comme par exemple sur l'UL en dernière phase de l'ours des prairies, lors de l'impulsion pour le retour en fade)

.. alors que sur le Std (et à plus forte raison sur le Vtd), mon avis est qu'il y a plus d'avantages à utiliser les whiskers en G-Tech, qui viendront lisser les rafales et donner du confort dans la plage de vent haute, sans présenter de problème gênant en free (le retour de l'ours en fin de figure, par exemple, se passant très bien).

Pour le lest, sur l'UL j'ai retenu un lest de 8g et un de 5g sur le SUL

Ce sont les valeurs de lest qui me semblent aller le mieux avec l'équilibre longitudinal de l'appareil, bonne accroche de l'axel-to-fade et bonne inclinaison pour le slot, en veillant à ne pas engendrer une tendance à faire plonger le nez entre les lignes lors de rotations multiples sur le dos, comme lors d'un insane ou même plus simplement sur la cascade de rollings.

Sur The Grid, les petits lest que je me suis confectionné sont amovibles, on peut donc les enlever quand par exemple on est vraiment à la limite basse sur le SUL, ou bien qu'on a mis en place pour une circonstance exceptionnelle, une top-cross plus légère, mais surtout plus souple en 3mm par exemple ..

Alors, ce bridage !

Je sais qu'il a déjà évolué entre les tout premiers modèles de Grid sortis et celui mis en œuvre au moment de mon achat.

Mais je trouve que ce bridage, qui s'est orienté sur une forte extériorisation du point de tire (mais trop forte pour moi), et ceci en ayant opté pour une bride extérieure réduite à 50 cm ! .. ce qui me semble vraiment court pour un appareil d'une telle envergure.

De ce fait, j'ai modifié le bridage d'origine, en optant pour un bridage 3 points ayant les valeurs suivantes :

Bridage "3 points" Philip78 pour Grid STD - UL - SUL :

Incidence : 57,0 cm (réglable par échelle de nœuds)
Extérieure : 52,5 cm
Intérieure : 65,5 cm

Ce qui nous donne une "surlongueur" de la bride intérieure/ bride extérieure de 65,5 / 52,5 = 1,248 .. arrondi à 1,25
(ceci est très bien, suffisant pour le "free" mais sans excès, donc bien adapté à ce GRID "polyvalent")

Si je dresse le "portrait" de ce bridage, voici donc les pourcentages types de ce dernier :

25% / 63% / 56%

(suivant principe expliqué dans le document "Bridages - La Synthèse" .. accessible par le 2ème lien cliquable dans ma signature)

- le premier chiffre relatif à l'incidence avec 25 %, permettra d'avoir un appareil réglé suffisamment lourd, mais procurant aussi des sensations de vol facile ; mais sachant que je n'aime pas les Cv réglés trop lourd, chacun pourra éventuellement adapter en fonction des sensations désirées.

- le pourcentage retenu pour l'extériorisation du point de tire est à la valeur de 63 %, donc assez extérieur, mais de façon raisonnable ; ce qui donne le compromis recherché entre un bon travail de la voile dans une plage de vent assez large et une très bonne adaptation au free, mais sans vouloir aller chercher une radicalité extrême auquel ce Cv n'est pas destiné.

- pour le dernier chiffre caractérisant la profondeur, je suis resté sur une valeur qu'on pourrait presque qualifier d'assez faible, avec ses 56 %, mais qui semble un excellent compromis pour garder une bonne vivacité à l'appareil, comme par exemple sur les cascades d'axels. (j'ai eu l'occasion d'essayer des valeurs de l'ordre de 59 à 60 %, mais je me suis rendu compte que ça donne un côté un peu trop lymphatique à l'appareil)

Voilà ! .. ce bridage, que j'ai adopté maintenant depuis pas mal de mois, me donne vraiment entière satisfaction, positionnant bien chacun des modèles de The Grid, dans la plage de vent pour lequel il a été conçu.

Sinon, pour les autres modifs que je pratique habituellement, il y a l'ajout de 2 tours d’adhésif Tesa (en largeur 38mm), sur les vergues de part et d'autre de la croix centrale pour éviter des amorces de rupture .. et en quelques autres endroits, un blocage avec quelques tours d'adhésif découpé en bandelettes de 7/8 mm de large, sous les Apas, de façon à éviter que ceux-ci ne bougent dans le temps. (car il peut arriver parfois que les clips en "c" se décollent)

J'en termine donc avec la liste de mes adaptations .. ceci est la résultante de pas mal de calculs et d'essais en vol, dans des conditions diverses et maintes fois répétées, afin d'être bien sûr que les avancées proposées m'auront été profitables et donc en veillant à ne pas s'enflammer trop rapidement suite à un changement ... c'est aussi une des raisons qui font que j'aime bien garder mes appareils assez longtemps, car mettre un Cv à sa main cela prend du temps, mais cela donne en retour, beaucoup de satisfactions

Ces "avancées" sont bien entendues teintées de ma propre subjectivité et sont donc à considérer par rapport à mon approche personnelle, à mes habitudes de vol et à ce que je recherche dans mon programme de vol.

J'ai eu l'occasion assez récemment, lors du festival de Dieppe, et un peu avant cela à Penvins, de faire essayer mes modèles UL et SUL, à des pilotes expérimentés d'excellent niveau (je pense notamment à Ronan à Penvins, à Romain et Fred à Dieppe) et ils ont pris grand plaisir a voler avec ces appareils ainsi réglés .. chacun ayant très vite trouvé ses marques ..

Alors, aucune de ces modification n'étant "destructrice" ou "irréversible" il ne vous coute rien de "tester" ces propositions, pour voir par vous-même si cela vous apporte un plus dans votre ressenti de pilotage. Smile

Nota : pour ces adaptations sur le modèle The Grid STd, il y a d'autres précisions importantes à prendre en compte, qui sont indiqués dans ce post spécifique :

http://www.bilboquet-kites.com/forums/sh...t638160816

Philippe ... (Philip78)
"Bridages - La Synthèse"

Répondre
Bonjour Philippe !!! juste te dire que je suis admiratif de ta science du bridage hola
Répondre
yves a écrit :Bonjour Philippe !!! juste te dire que je suis admiratif de ta science du bridage
Merci Yves #162

.. mais tu sais la-dedans ! .. comme c'est vraiment très loin d'être une "science exacte"

- il y a à la fois un peu de calcul (il faut aimer les chiffres),
- un peu d'empirisme (on fait des nœuds sur des bouts de ficelles en essayant de ne pas s'en faire au cerveau),
- un peu de statistiques (pour savoir où placer judicieusement les fourchettes)
- beaucoup d'essais (il faut aimer voler encore et encore, toujours douter et encore réessayer .. pour ça il faut donc être un peu perfectionniste)
- un peu d'analyse .. "impressionniste" (pour bien faire la synthèse de ses impressions de vol)
- pas mal de persévérance .. en gardant l'espérance (car c'est ainsi également que vient l'expérience)

Donc, pour résumer .. il faut avoir un peu de suite dans les idées et aussi, garder des tas de papiers de tous les essais passés, car c'est toujours utile de pouvoir s'y référer. Wink

Philippe
"Bridages - La Synthèse"

Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  "The GRID Std Premium" se met au vert ... à la campagne ! Philip78 1 5478 10/10/2016, 15:39
Dernier message: Philip78
  "The GRID Vented" .. full Black Diamond Nitro .. Philip78 0 3358 21/03/2016, 10:48
Dernier message: Philip78
  Premières impressions sur le Toxic ikaly 8 3834 15/08/2011, 09:07
Dernier message: ikaly
  Le Bilboquet a testé : la RS Trainer 3.0, voile de traction avec barre de contrôle jeff 7 7981 28/09/2010, 21:23
Dernier message: FOW

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)