Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Footjump ,voile grande, chute plus lente ?
Bonjour tt le monde,
on voit pas mal d'info intéressantes ici, mais je souhaiterais qd même apporter qq petits détails...

Pour info, je pratique le jump depuis 4 ans dans une région ou il est facile de rencontrer Pierre C, en gros on se connait bien...

Sky_slayer, tu as raison et tort en même temps...

une petite aile sera rapide et devra être maitrisée en glissades avant de penser jump. Une grosse aura une portance plus grande et te permettra de te poser "en douceur", sauf que tu en auras plein des bras au bout de 10min sans un minimum d'entrainement et là je rejoins FOW.

Bien sur, tt celà dépend de la force du vent utilisée: une 3.5/4.5 sera plus secu pour débuter avec un vent entre 10 et 15 No dans un premier tps (ne grille pas les étapes car c'est là que tu risques le plus).
Puis plus technique à partir de 20No (la voile ne te pardonnera pas les erreurs de pilotage).

FOW, avec une grosse aile, tu ne redescendras pas plus vite, c'est faux et encore, ça dépend de l'aile que tu utilises. Une aile typée buggy n'est pas adaptée car trop technique et de plus elle n'est pas faite pour une traction verticale mais horizontale (faible angle d'incidence), dc pas de jump.
Par contre, une blade te posera comme une fleur pour peu que tu saches la gérer (et ne vous dites surtout pas : j'ai des gros bras, je fais de la muscu, c'est bon" car c'est encore faux). Par contre, contrairement à une petite aile, à la fin de ton jump une grosse aile te tire encore. en fait ca tire TOUT LE TPS! Il a y a dc bien une question d'entrainement.
La mandibule porte un peu moins, mais c'est une aile faite pour les gros vents que je ne conseille vraiment pas à un débutant..

Perso, je te conseillerais dc plus de démarrer avec un aile modeste entre 4 et 5m²(idealement une blade 4.9) et d'apprendre à maitriser ton aile et ton corps comme le dit si judicieusement FOW qui, au vu des ses commentaires et de ma connaissance de la pratique, me semble avoir bien connu son sujet...
Commence en 4 lignes, comme ca tu auras déjà les sensations pour le buggy ou MTB avec poignées.

Par contre, surtout ne pas utiliser de harnais pour jumper, JAMAIS. Car si il t'arrive une merde et que tu n'as pas le tps de de-hooker (ce qui ne me semblerait pas très utile non plus à 2/3 m du sol...), ta voile va t'emporter, tu ne géreras plus rien et tu risques vraiment de te faire mal...

Pour info, le gars à hossegor pratiquait le kite surf et non le jump...

voilà, si tu as d'autres questions, n’hésite surtout pas

PS: va faire un tour sur le forum "mandibule.fr", des pro du jump te répondrons Wink
Répondre
Joel Aupetit a écrit :une voile plus grosse, de 8 ou 10m (gridage fixe) sera plus technique
et utilisé dans moins de vent
et une erreur de manipulation peut facilement provoquer une devente
et donc une chute violente

la tu parles uniquement des ailes pour buggy
Répondre
FOW a écrit :Mon âge désormais avancé et ma forme physique déclinante font que je ne saute plus, avec un cerf-voalnt #14...
En revanche, tu as l'air de bien te prendre au sérieux.. Peut-être que ce que tu prends pour un manque d'humilité de ma part n'est qu'ne maniére de dire que le cerf-volant n'est au final qu'un jouet et qu'en toutes circonstances il est important de ne surtout pas se prendre au sérieux.. Ca s'appelle du second degré...
Mais la compréhensioon du second degré ne s'acquière qu'avec l'âge, et l'expérience...
Et le meilleur moyen d'accumuler de l'expérience en cerf-volant, c'est de voler, dehors, les pieds au sol, les yeux vers le ciel et l'esprit dans le vent...#42

+1
Répondre
sebonze a écrit :la tu parles uniquement des ailes pour buggy

non, de toutes les ailes a bridage fixe

donc blades et mandibules comprises....

meme si il est plus facile de faire deventer une aile perf de buggy
JoJo RM+2+2.5+3+3.5+4+5+6+7+8+10+12  RM-10 light pour le buggy
reactor1 2.2 et 3.8 pour le jump et les gamins
venom 2  10/13/16 + north race ltd 2010 pour le kitesurf
revo sle + plusieurs revo souris std et ventilés
Les Journées du Vent de Penvins   les Vendredi 13 Samedi 14 et Dimanche 15 juillet 2018
Répondre
sebonze a écrit :..... Une aile typée buggy n'est pas adaptée car trop technique et de plus elle n'est pas faite pour une traction verticale mais horizontale (faible angle d'incidence), dc pas de jump.

faut pas exagerer non plus

oui les ailes perf de buggy ont moins de lift, c'est fait expres

mais tu peux tout de meme jumper avec, c'est juste plus technique a manoeuvrer

et la plupart des ailes intermedaires ou freestyle orientées buggy permettent de sauter correctement

par exemple une reactor1 est quasiment aussi bonne en jump qu'une blade...
JoJo RM+2+2.5+3+3.5+4+5+6+7+8+10+12  RM-10 light pour le buggy
reactor1 2.2 et 3.8 pour le jump et les gamins
venom 2  10/13/16 + north race ltd 2010 pour le kitesurf
revo sle + plusieurs revo souris std et ventilés
Les Journées du Vent de Penvins   les Vendredi 13 Samedi 14 et Dimanche 15 juillet 2018
Répondre
Je dis juste que les ailes buggy ne sont pas adaptées au jump, pas qu'on ne peux pas jumper avec...on a essayé deja pas mal d'ailes dt un yakuza 12m2...le soucis avec ces ailes est qu'elles se retrouvent derrière ta tete rapidement ds un saut (meme en la travaillant) du fait de son angle d'incidence plus faible.

Une blade, deventer...#3103??? j'ai testé les 4 dernières versions et n'y suis jamais arrivé... Même avec les lignes lâches elle flotte tte seule ds l'air. Bien sûr, il faut qd même un certain vent, et je pratique en bord de mer...
Si une mandibule devente ( j'en parle en connaissance de cause, j'en ai une et testé pleins d'autres), c'est que tu as un soucis de bridage, car jamais vu non plus...sauf si pas assez de vent bien sur, mais du coup tu ne jump pas non plus, dc pas d'intérêt.

Bref, on n'est pas là non plus pour polémiquer, je parle de mon xp en jump, et je dis juste que certaines ailes sont mieux que d'autres pour le jump.

Soit dit en passant j'ai une reactor II 3.5, mais tu me donne envie de tester plus gros pour voir ce que ca donne...
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Avis achat première voile Acidcirkus 8 5500 29/08/2015, 13:11
Dernier message: Acidcirkus
  Voile de kits jump megak 6 4574 11/08/2015, 09:29
Dernier message: Joel Aupetit
  Choix de seconde voile gregoire 2 2166 02/10/2013, 14:39
  Voile idéale pour rouler en mountainboard ... Yukon51 27 6295 11/09/2013, 18:15
Dernier message: Yukon51
  voile de traction pour réaliser des sauts matthieu074 9 4055 05/08/2013, 15:43
Dernier message: Micks
  Conseils pour choix seconde voile. liquidsnake 30 6661 12/05/2013, 21:17
Dernier message: liquidsnake
  choix de voile ( pl twister?) Blou04 8 3725 13/04/2013, 21:39
Dernier message: Blou04
  Choix d'une voile polyvalente olivierfel 12 3366 19/01/2013, 12:29
Dernier message: ChristianR
  Où pratiquer de la voile de traction? Spreader 5 1869 11/10/2012, 11:14
Dernier message: Tomazi
  A propos du lestage de voile ... Yukon51 2 1043 22/08/2012, 01:26

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)