Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
En recherche d'un plan de cv de combat cubain.
J'aimerai construire un cv de combat cubain et, malheureusement peu connu et pour des raisons historiques, on ne trouve pas de documentations détaillées sur Internet. Il est appelé "papalot". En forme d'hexagone étiré en longueur, j'ai juste déniché les informations suivantes:

-31, 75 cm fois 20, 32 environ comme dimensions,
-9 à 11 m pour la queue (un fil sur lequel se greffe des bandes de tissu),
-bride à trois brins,
-voilure en papier de soie...

Le livre que j'affectionne beaucoup "Cerfs-volants traditionnels de combat à travers le monde" de M. Ludovic Petit peut m'aider à la construction même si malheureusement il n'est pas répertorié.

Il semble être un cv plat non cintré.

Petite description ici (http://chachapoya.free.fr/cerfvolantdumo.../cuba.html) :

"A Cuba comme au Brésil, le cerf-volant traditionnel semble danser dans le ciel au rythme des percussions. Le plus répandu de ces cerfs-volants est le "Papalot", mais on trouve aussi des "papaguapo".

Leur fabrication n'a pas été encouragée par la révolution castriste (la pénurie de papier en étant peut-être le motif !)
....et aujourd'hui les artisans sont rares !!!!!

Il est a noter que le "papalot" est un cerf-volant de combat muni de lames de rasoirs fichées dans la queue (et non de fil coupant)."

Là (http://www.dieppe-cerf-volant.org/dccv/c...ant.html):

Cuba

"Les minuscules papalotes cubains dansent dans le ciel, leurs longues queues à franges ondoient comme des serpents. Des serpents venimeux pourrait-on dire, car à leur extrémité, on attache une lame de rasoir pour trancher le fil de ses adversaires.
Un grade au-dessus des combattants belliqueux que sont les papalotes, se trouve le colonel, similaire par la forme, mais d'une taille plus respectable puisqu'il peut atteindre deux mètres.

Il porte en plus, des franges de papier faisant office de vibreurs. Naturellement, les combats de ces dangereux cerfs-volants munis d'une ou plusieurs lames de rasoirs sont maintenant interdits, en particulier en ville. Mais pendant la saison venteuse d'avril et de mai, on les voit s'élever au-dessus de parcs et des collines, ou depuis le toit des maisons.
Comme pour tous les combattants, les voilures du papalote sont décorées de motifs géométriques simples, aux couleurs contrastées, afin que chacun puisse identifier son cerf-volant à distance."

Quelque sait-il où je pourrai obtenir un plan (Internet, livres...)? Les images ci-dessous proviennent de sites américains. Il est joli dans le ciel.

Pièces jointes
.jpg   Aujourd’hui, 01:26">Cerf-volant cubain..jpg (Taille : 16.25 Ko / Téléchargements : 1)
.jpg   Aujourd’hui, 01:26">Papalotes..jpg (Taille : 21.27 Ko / Téléchargements : 0)
Répondre
Pour l'armature, que me conseillez-vous, ramin en 4 mm ou bambou?
Répondre
Par hasard je suis tombée sur un site italien de cv de combat et notamment sur un article traitant de ce qui m'intéresse:

http://fightersbar.blogspot.fr/search/la...e%20cubano

Normalement en hauteur ces papalotes font 30,48 cm environ. Ici ce qui est intéressant c'est l'ensemble des mesures qui doivent se rapprocher de ce qui existe à Cuba. Pour la queue elle ferait 6 pieds de longueur soit
1, 83 m environ et cette dernière est constituée de franges de 30 cm. La hauteur du cerf-volant à partir du centre est de 47,5 cm.

Vivement qu'un Cubain passionné nous dévoile sur Internet les véritables mensurations, son histoire et comportement de vol!

Pièces jointes
.jpg   Aujourd’hui, 01:26">Progetto papalote..jpg (Taille : 83.61 Ko / Téléchargements : 3)
Répondre
Concernant l'armature le diamètre est de 3 mm.
Répondre
bonjour Yseult,
je vais à Cuba en Janvier si je peux t'être utile n'hésites pas si tu n'es pas trop pressée ....!
Répondre
Non, je ne suis pas pressée et je vous remercie d'avance pour votre enquête sur ce cerf-volant de combat. Si vous avez au moins l'occasion d'en discuter avec un connaisseur pour en savoir un peu plus et notamment sur ces précieuses dimensions originales, ce serait bien volontiers.
Pour vous donner une idée d'une fiche c-v du livre de Ludovic Petit, voici les points abordés:

-Nom d'origine.
-Taille d'un original.
-Matériel de fabrication dans le pays.
-Qualité de vol.
-Technique de combat.
-Fil utilisé.
-Type de bobine utilisée.
-Matériel de construction.
-Construction.

Sur place il y doit avoir pleins de belles choses à découvrir (monuments, paysages, pratiques culturelles) et au niveau historique il y a matière. Les enfants ont l'air de se distraire principalement en faisant voler leurs cerfs-volants qui sont diversifiés dans le ciel. La musique cubaine est très agréable à écouter. En tout cas, ce sera un voyage intéressant et dépaysant.
Répondre
Bonsoir, je suis déjà allé à Cuba et c'est vraiment magnifique ...enfin ,j'aime beaucoup . J'ai rencontré plus de jeunes sportifs (boxeurs et foot pour les garçons ... ) que de cerf volistes... Quand à la musique un régal ( le rhum va bien avec ..!!!! ) Cette année je change d'endroit (centre et est ) peut être verrais-je plus de CV! A mon retour ( fin janvier ) je vous tiens au courant de mes recherches sur place
Répondre
La ville d'Aguilla (île de Porto Rico), depuis plus de quarante ans, organise un festival du cerf-volant ou "chiringa" et la municipalité a eu la bonne idée de publier et de mettre en ligne un petit manuel contenant: l'origine du cerf-volant, la description des différents types, la confection de deux d'entre eux et un historique du festival.

C'est une très bonne idée qui mériterait d'être reprise pour les cerfs-volants monofils traditionnels en France. C'est une excellente manière de faire connaître les cerfs-volants et d'inciter les personnes intéressées à les construire.

Le chiringa portoricain ressemble au cerf-volant de combat cubain.

Sources:
http://elpostantillano.com/cultura/5098-...chart.html

http://www.miradero.org/1/post/2013/09/m...tines.html

http://issuu.com/aguadillacity/docs/manu...volantines
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  plan du gros bec (lucane 153 ) pascale 0 230 26/06/2018, 13:29
Dernier message: pascale
  plan du pétillon pascale 3 393 17/05/2018, 20:37
Dernier message: Krapo
  Réalisation d'un 1er Cerf-Volant 2 lignes - Sur quel plan partir ? MatthieuRG 2 1191 16/02/2017, 20:06
Dernier message: MatthieuRG
  [Cherche plan] Coccinelle - Structure gonflable Laskar 6 3690 07/01/2017, 01:20
Dernier message: Barou
  plan du cody blackbird 1 0 1496 30/09/2016, 18:41
Dernier message: blackbird 1
  plan pour faire son mountainboard ! Gurol 25 51204 05/10/2015, 19:38
Dernier message: Joel Aupetit
  Plan pour construction perso jlbiss 38 7237 28/10/2013, 20:10
Dernier message: skippy
  plan du requin T-burcio kenny 8 2684 15/07/2013, 15:56
Dernier message: Kalamical
  cherche plan CV spine80 cm BA 125 cm flen42 2 1054 11/11/2012, 13:06
Dernier message: flen42
  Quel plan choisir? lukik 4 1239 25/10/2012, 22:48
Dernier message: flen42

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)