Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Voile idéale pour rouler en mountainboard ...
Merci Joel pour toutes tes précisions.

Je te tiendrai au courant de mon futur achat.

Pour le moment, je vais faire mes gammes avec les deux Hornet avant de tester la Reactor très prochainement.

Cordialement.

Yukon51
Répondre
Bonjour Joel,

Je suis confronté à un " phénomène " que je n' arrive pas à résoudre concernant le roulage en mountainboard ...

En fait, avec ma voile Peter Lynn Hornet 4.0, j' utilise la barre de contrôle de la même marque et voici mon problème :

- Je parviens à descendre au vent sur une portion de 200 ou 300 mètres avec une vitesse correcte tout en contrôlant la voile mais je ne parviens pas à " remonter " la portion que je suis parvenu à " descendre " ... !

J' avais jusque là, la certitude qu' il était possible de revenir au vent dans le sens inverse jusqu' au point de départ sans problème mais en fait, non.

L' usage des poignées peut-elle changer quelque chose ? Ou alors plus de surface de voile ... Mais ça ne me dit toujours pas pourquoi je reste sans vitesse dans l' autre sens ...

Merci par avance pour ta réponse.

Cordialement.

Yukon51
Répondre
en fait il faut comprendre comment une voile tire
et où elle tire le plus dans la fenetre

generalement une voile tire peu en bord de fenetre
et a sa traction maximum au milieu de la fenetre

excusez le croquis fait a la va vite, avec seulement paint disponible

quand ta voile est au zenith ou en bord de fenetre, la traction est de 1
plus ta voile ira vers le milieu de fenetre , plus la traction sera forte 5 au milieu de fenetre

avec un engin roulant (direction grosse fleche bleue)

quand tu descend le vent, ta voile tirera efficacement en etant placé dans une grande partie de la fenetre (en bleu claire sur schema 2)
avec une force entre 2 et 5

mais quand tu remonte au vent
la position de ta voile fait que soit elle te tirera moins (1)
soit elle te tirera moins efficacement (2) (plus perpendiculairement a ta trajectoire)
la partie de la plage de vent où la voile sera efficace sera bien moins importante
(en bleu claire sur schema 3)
il faut donc mieux placer sa voile, ne pas hesiter à la descendre pres du sol en bord de fenetre, et de mettre un peu de frein pour qu'elle recule un peu et tire un peu plus (ce qui est plus facile a faire avec des poignées)

la partie en noir est la direction où il est theoriquement impossible d'aller
on ne remonte pas face au vent a moins de 45° (meme si on fait un peu mieux en pratique grace au vent apparent...mais là on va faire simple)

tout le monde a compris ?#3103

Pièces jointes
.jpg   Aujourd’hui, 13:32">fenetre.JPG (Taille : 11.07 Ko / Téléchargements : 2)
.jpg   Aujourd’hui, 13:32">fenetre2.JPG (Taille : 13.44 Ko / Téléchargements : 2)
.jpg   Aujourd’hui, 13:32">fenetre3.JPG (Taille : 13.28 Ko / Téléchargements : 1)
JoJo RM+2+2.5+3+3.5+4+5+6+7+8+10+12  RM-10 light pour le buggy
reactor1 2.2 et 3.8 pour le jump et les gamins
venom 2  10/13/16 + north race ltd 2010 pour le kitesurf
revo sle + plusieurs revo souris std et ventilés
Les Journées du Vent de Penvins   les Vendredi 13 Samedi 14 et Dimanche 15 juillet 2018
Répondre
et pour completer, le vent de travers

Pièces jointes
.jpg   Aujourd’hui, 13:32">fenetre4.JPG (Taille : 11.72 Ko / Téléchargements : 1)
Les Journées du Vent de Penvins   les Vendredi 13 Samedi 14 et Dimanche 15 juillet 2018
Répondre
Salut Joël

Joel Aupetit a écrit :...tout le monde a compris ?#3103

Très pédagogiques les dessins explicatifs Smile

@'pluche

J.Phil.
Répondre
Joel,

Un grand merci pour ta réponse très complète.

Sur le schéma 2, quelque chose m' intrigue :

- Si l' on reprend le principe de la fenêtre des vents, on devrait avoir la partie colorée verte ( qui va jusque 3, 5 ) plutôt à 2 mais des deux côtés, non ?

Car la force du vent est moindre sur chacun des côtés de la fenêtre alors que là, elle est présente à gauche mais absente à droite ...

Sinon, ton schéma me remet exactement dans la situation dans laquelle j' étais hier, en plus dans le même sens de roulage !

Concernant les poignées, sur la plupart des séquences vidéo que je peux voir régulièrement, il y a presque jamais de poignées en mountainboard. Mais bien souvent ce sont des voiles assez grandes donc, elles doivent tirer suffisamment fort dans les deux sens ...

Encore merci à toi.

Cordialement.

Yukon51
Répondre
Yukon51 a écrit :Joel,

Un grand merci pour ta réponse très complète.

Sur le schéma 2, quelque chose m' intrigue :

- Si l' on reprend le principe de la fenêtre des vents, on devrait avoir la partie colorée verte ( qui va jusque 3, 5 ) plutôt à 2 mais des deux côtés, non ?

non
a droite de la fleche bleue, la zone en rouge est la zone où la voile ne peux pas aller, car elle serait contre le vent
a gauche de la fleche bleu, a un peu moins de 90degrés du sens de la fleche
se trouve la limite de la marche avant
si tu place ta voile dans la zone verte du schema2, tu va partir en marche arriere
Citation :Car la force du vent est moindre sur chacun des côtés de la fenêtre alors que là, elle est présente à gauche mais absente à droite ...

la fenetre de vent est fixe par rapport au vent
quand tu es en déplacement tu en enleve une partie
globalement ta voile est au maximum a 90degrés maximum de la direction vers où tu va
en fait il ne faut garder que la partie commune a la fenetre de vol et a la fenetre de deplacement
(je sais pas du tout si je suis clair)

Citation :Concernant les poignées, sur la plupart des séquences vidéo que je peux voir régulièrement, il y a presque jamais de poignées en mountainboard. Mais bien souvent ce sont des voiles assez grandes donc, elles doivent tirer suffisamment fort dans les deux sens ...

simplement que sur la plupart des vidéo , ce sont des voiles border choquer
avec donc une gestion de puissance
et ce sont des voiles qui sont dés le départ prévues pour être utilisées avec une barre
ces voiles sont plus grandes, car en poussant la barre, la puissance est très fortement diminuée, ce qui permet de sortir des surfaces plus importantes en sécurité
et quand il y a besoin de puissance , pour remonter au vent ou pour sauter, il n'y a qu'a tirer la barre
ces voiles ont aussi une puissance entre 30 et 50% inferieure a taille egale avec une voile a bridage fixe

monter une barre sur une aile a bridage fixe, n'apporte aucune gestion de puissance, et limite les possibilitées de pilotage fin aux freins
le seul interet (tres relatif) est de pouvoir piloter a une main
Répondre
Merci Joel,

Je fais court car je dois partir mais je reviendrai compléter ma réponse très prochainement.

Ca fait plaisir d' avoir des réponses de cette qualité, franchement.

Cordialement.

Yukon51
Répondre
Bonjour Joel,

Me voici de retour !

En fait, je ne savais pas qu' en déplacement, on enlevait une partie de la fenêtre de vent ...
Précieuse information que je vais garder dans un coin de ma tête !

Pour résumé mon problème ... :

- L' utilisation de mes poignées avec ma Peter Lynn Hornet 4.0 pourra me permettre de mieux remonter au vent ... ?

- L' acquisition d' une Reactor 5.5 couplée aux mêmes poignées devraient me sortir d' affaire ... ?

Ceci dans l' attente d' investir dans une vraie voile en border-choquer.

Encore MERCI à toi Joel pour la qualité et la précision de tes réponses qui restent toujours dans le contexte et qui n' en sortent pas ... Ce qui est loin d' être le cas dans tous les forums que j' ai pu utiliser !

Cordialement.

Yukon51
Répondre
Yukon51 a écrit :Bonjour Joel,

Me voici de retour !

En fait, je ne savais pas qu' en déplacement, on enlevait une partie de la fenêtre de vent ...
Précieuse information que je vais garder dans un coin de ma tête !

Pour résumé mon problème ... :

- L' utilisation de mes poignées avec ma Peter Lynn Hornet 4.0 pourra me permettre de mieux remonter au vent ... ?

- L' acquisition d' une Reactor 5.5 couplée aux mêmes poignées devraient me sortir d' affaire ... ?

Ceci dans l' attente d' investir dans une vraie voile en border-choquer.

Encore MERCI à toi Joel pour la qualité et la précision de tes réponses qui restent toujours dans le contexte et qui n' en sortent pas ... Ce qui est loin d' être le cas dans tous les forums que j' ai pu utiliser !

Cordialement.

Yukon51
plutot qu'une réactor qui est une voile typée buggy

pourquoi pas plutot, directement une voile border choquer?

ou au minimum une voile plus orienté MTB, comme la blade

pour le prix d'une réactor neuve, tu peux trouver des voiles border choquer tres correct......d'occasion
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  achat voile alx39 7 102 20/08/2019, 20:48
Dernier message: alx39
  Une Radsails Basic 2.4 pour l'Hiver? Orcad 7 2400 27/12/2018, 00:29
Dernier message: FOW
  quelle aile pour bien remonter au vent ? Danfer 7 6099 20/09/2018, 07:31
Dernier message: Krapo
  Aile pour mon fiston de 11 ans Benjea 3 2633 26/08/2016, 10:55
Dernier message: Benjea
  Cherche une astuce pour faire mon montainboard MaxSlam 5 6633 04/10/2015, 20:46
Dernier message: MaxSlam
  Avis achat première voile Acidcirkus 8 5604 29/08/2015, 13:11
Dernier message: Acidcirkus
  Voile de kits jump megak 6 4629 11/08/2015, 09:29
Dernier message: Joel Aupetit
  Conseil pour un débutant powerkite hors normes... Leya 3 4122 21/07/2015, 08:56
Dernier message: Leya
  [buggy kite]Matériel pour 1m70, 70kg fred075 12 7495 06/07/2015, 09:47
Dernier message: prulefte
  aide pour choix première aile djuju 2 6857 31/05/2015, 16:04
Dernier message: fred075

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)