Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hauteur limite légale
Salut Fow , oui mais il faut qu'elles aient la ligne !!! Big Grin
Répondre
Juste une ficelle devrait suffire...
Indressable, indomptable et probablement mal éduqué
Répondre
Bonjour, bonsoir,

Citation : Ca encore c' est ton interprétation. Si on suit ton raisonnement, à Paris le survol est interdit jusqu' au niveau 195 (19500 pieds) , donc on peut voler en cerf volant jusqu' à cette altitude ?  Sais tu qu' il y a d' autres altitude de survol minimum en fonction de la taille des villes ?

Sur Paris le vol d'un cerf-volant n'est autorisé, voir que toléré que et uniquement dans les parcs et jardins à et sous condition de respecter le "règlement des parcs et jardins de Paris"

Au parc de Bagatelle je sais qu'il est autorisé, ainsi qu'au bois de Vincennes où j'ai la malchance de pouvoir voler car c'est le seul endroit dans mon coin à être suffisamment éloigné de tous terrains et/ou pistes pour les avions militaires, civils et hélicoptères en tous genres.

Dans le bois de Vincennes il est autorisé de faire voler son cerf-volant que sur les aires réservées aux sports si personnes ne les utilise et sur l'allée Royale dont la surface et suffisamment large et longue, reste l'aire des nudistes en dehors des périodes autorisées pour ces derniers et de très rares endroits où ils seront juste tolérés suivant la direction du vent qui en aucun cas doit venir de la moitié au Nord pour ne pas survoler la route en lisière du bois, ... et sous réserve de ne pas approcher de hippodrome.

La Police passe souvent faire des rondes en voiture et à cheval, sans oublier le passage des voiture de la Mairie de Paris 12 ème, si vous gênez les gens avec leurs chiens qui se vident en tous sens sur les pelouses ont risque de vous faire dégager du lieu même si la divagation des chiens est interdites, ... les gens n'en ayant rien à fou..e du règlement ils zig-zag en tous sens au grès de leurs chiens.

Quoi-qu'il en soit la hauteur maximum est de 150 m partout au bois de Vincennes qui peu être réduite à 50 m si une fête ou un rassemblement festif est présent dans le bois, j'invente pas j'ai le règlement sous les yeux et croyez-moi 2 contrôles par les agents pour savoir combien j'avais de fil sur ma bobine çà me suffira en moins de 4 mois surtout avec des ... qui ne savent pas calculer une hauteur avec une longueur de ligne tendue et un angle.

Perso j'ai des lignes de 200 m et 300m, la plus longue me servant à faire un travelling via une ligne secondaire arrimée au sol ou un arbre (avec des sangles larges pour ne laisser aucune trace) qui laisse coulisser la ligne du cerf-volant via une poulie (comme si j'avais un transporteur qui monterait le long de la ligne avec moins de 30° de pente lors de vidéos stabilisée via mon cerf-volant. Le tout pour un effet comme avec un drone, sans le bruit et les interdictions partout sur Paris parcs et jardins compris dans tous espaces publics même vides.

Sur Paris et Marseille l'interdiction de survol est totale et complètement soumise à autorisation même pour les pros, les CV ne sont parfois que tolérés dans les parcs et jardins de Paris, ... ne pas respecter les règles coûte très cher ici, les pilotes de drone volent souvent à deux pour n'avoir de confisqué qu'une télécommande le drone étant reprit ne charge par l'autre pilote de l'autre côté du terrain (une véritable partie de cache cache avec la Police c'est hiver où on était rare sur les 2 grand terrains de foot).

Chacun ayant sa petite opinion perso et en ayant ras le bol de me battre contre des murs et accessoirement me faire envoyer sur les roses, je respectent les lois à savoir moins de 150m, jamais au-dessus d'un groupe de personne en agglomération certes, mais que dans les parcs et jardins où c'est autorisé en suivant strictement les règles des lieux.

Maintenant je pense que s'envoyer des piques sur un thème vraiment épineux car de nombreuses personnes s'en fichent et utilisent des lignes très longues, 500, 600m et 1000 m (d'après leurs messages) mais se faisant passer pour ces gens qui respectent les règles c'est inutile et stérile. Il suffit de faire une belle lettre aux organismes gérants officiellement ces droits ou interdits pour avoir une réponse définitive, ne plus s'envoyer sur les roses, ... et peut-être respecter ces lois règles et autres pour que tous les cerfs-volants ne soient pas un jour victime de la bêtise de quelques personnes comme pour nos potes des drones.

Bonne soirée ou journée à toutes et tous

Amicalement,
Répondre
Salut,
S' il y a une reglementation locale sur Paris, elle ne s' applique pas forcément sur tout le territoire. Sur Marseille, je ne sais pas si voler en cerf volant est interdit, mais il doit être autorisé sur les plages, car au Prado un club y vole.

Sur ce post, il n' est pas sujet de savoir si c' est bien pour pas de voler avec des lignes de plusieurs centaines de mètres, chacun fait comme il veut et prend ses responsabilités. On n' est pas là pour faire la morale.

La question à l' origine est de savoir s' il y a un texte légal parlant d' hauteur maximum pour un cerf volant. Et jusqu' à ce jour, personne n' en a trouvé un. Mis à part quelques interprétations personnelles et parfois farfelues.

En France, tout ce qui n' est pas interdit est autorisé. Ce qui veut dire que rien ne nous empêche (légalement) de voler avec des lignes de plusieurs centaines de mêtres (sauf bien sur reglementation locale). Cela ne veut pas dire que c' est bien ou pas bien, cela veut dire qu' on a le droit. Et bien sur, encore une fois, ce n' est pas la porte ouverte à n' importe quoi. Si un accident arrive, là il y en aura un de texte de loi qui va être pondu, et on peut être sur qu' il sera restrictif.

J' ai déjà envoyé un mail à la DGAC, pour avoir confirmation, il a du faire le tour des bureaux, car j' ai reçu plusieurs accusés de réception, mais aucune réponse. Par contre, relis plus haut, quelqu' un s' était renseigné auprès de cet organisme, et son correspondant ne connaissait aucun texte reglementant la hauteur légale. Très certainement parce qu' il n' y en a pas.
HQ Sport 3 m monofil (Principal)
HQ Sport 2 m monofil
Répondre
Ok chacun prendra ses responsabilités c'est certain, mais si un seul est responsable d'un accident sérieux voir grave, c'est tous les autres qui vont devoir pâtir de la connerie d'un seul, ... ce n'est pas un jugement juste une triste réalité que beaucoup semblent vouloir refuser pour le simple fait de vouloir faire ce qu'ils voudront où ils voudront.

Pour Paris et Marseille c'est deux villes sont interdites de survol là c'est un fait, les cerfs-volants sont tolérés sur les plages de Marseille c'est juste une tolérance pas pour autant que vous aurez le droit de faire voler un cerf-volant à 500 m au-dessus de la plage même sans mordre sur la ville c'est aussi un fait !

Pour le reste, le préfère ne rien dire de plus car il semblerait que certains s'octroie tous les droits par ce qu'ils ont lus des textes, pas forcément les bons et encore moins en les comprenant, ... pas de leur faute c'est certain que les textes sont très chiants et surtout font souvent des kilomètres !!!

Néanmoins, le cerf-volant est un aérodyne, c'est-à-dire un engin volant plus lourd que l'air. Ce terme générique désigne tout aéronef dont la sustentation est principalement assurée par des forces aérodynamiques générés à l'aide d'une voilure fixe ou tournante, qui a besoin d'un vent relatif pour produire de la portance.

Généralement fabriqué avec de la toile et éventuellement une armature rigide (pour les cerfs-volants), sans passager il est manœuvré ou simplement rattaché au sol à l'aide d'une ou plusieurs lignes.

Etant considéré comme un aéronef, il est donc soumis aux lois en vigueur en tant qu'aéronef qui circule sans personne à bord, ... hormis peut-être le petit bonhomme sous le mini parachute (accroché sur sa ligne) qui pourrait être largué avec ou sans bonbons pour les enfants lors de rencontres ou festivals.

legifrance.gouv.fr : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTex...e=20180104 - Utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord (Vers. du 04/01/2018).

legifrance.gouv.fr : https://www.legifrance.gouv.fr/affichTex...e=20180104 - Altitude autorisée suivant la distance d'une piste (Annexe I du lien précédent)

Par contre voler de nuit avec un cerf-volant est aussi strictement interdit sauf autorisation, ... pour une rencontre sportive, un festival où les autorisations sont demandées à l'avance par le ou les organisateurs afin d'assurer la sécurité.

http://france-webcams-kap.fr/img/attenti...a-nuit.jpg
[Image: attention-a-la-nuit_200x200.jpg]

La règle aéronautique des +/- 30 minutes ne varie pas au cours de l’année, le crépuscule dure plus ou moins longtemps en fonction de votre position et surtout de la date.
Avec ou sans éclairage réglementaire de navigation, le cerf-volant est interdit de vol la nuit, sauf autorisation !

La nuit aéronautique et donc l'interdiction de vol des CV commence 30 mn après l'heure civile du coucher du soleil.

NB : A présent il est dommage de critiquer sans vraiment chercher les bons textes, sans essayer de les comprendre. Je pense que je vais laisser tomber ce post dans les oubliettes, j'aime pas que l'on puisse me prendre que pour un con, ... surtout si je suis loin d'être dans l'erreur, que je respecte les autres, leurs idées et surtout les lois. Si j'étais un enf... de première comme certain, je finirais par souhaiter que les erreurs et l'orgueil de ces personnes finissent par les mener au tribunal avec confiscation de tout le matériel et un PV énorme mais sans rien sur le casier, je suis pas assez pourri pour le souhaiter !!!

Cordialement votre suffira, tout le monde ne mérite pas ma colère !!!
Répondre
Bonjour,
Citation :Ok chacun prendra ses responsabilités c'est certain, mais si un seul est responsable d'un accident sérieux voir grave, c'est tous les autres qui vont devoir pâtir de la connerie d'un seul, ... ce n'est pas un jugement juste une triste réalité que beaucoup semblent vouloir refuser pour le simple fait de vouloir faire ce qu'ils voudront où ils voudront.

Ca on est d' accord. Voir ce qui arrive en ce moment aux aéromodélistes

Les articles de lois que tu cites, ont déjà été cités ici maintes fois, et si tu les avais lu correctement, tu aurais lu la petite phrase :
Citation :Ses dispositions ne s'appliquent pas aux ballons captifs ni aux cerfs-volants.

Mais même avec ça, tu vas vouloir avoir raison malgré tout.

Donc désolé, mais tu dis n' importe quoi.

Après toi ou un autre va sortir la hauteur minimum de survol pour les avions, qui n' est en aucun cas l' altitude max pour les cerfs volants (sauf interprétation personnelle) .

Pour le vol de nuit, je ne sais pas, mais tant que tu y es, sors nous un article de loi, pour confirmer ce que tu avances.

J' avais dit que je ne ne répondrais plus à ce post tant qu' enfin quelqu' un prouverait qu' il existe vraiment un article de loi concernant une altitude max pour les cerfs volants.

Donc à partir de maintenant, je vais le faire.

En résumé de ce post :

- Les articles de lois citant l' altitude minimum des aéronefs : ce n' est pas l' altitude max des cerfs volants. L' altitude minimum de certains n' est pas l' altitude mini pour les autres.
- Les cerf volants sont exclus des lois concernant les aéronefs sans personne à bord.

- La question à ce sujet à été posté à un technicien de la DGAC par un contributeur de ce post, et à sa connaissance, il n' y a rien concernant l' altitude maximum des cerfs volants.

- En France, tout ce qui n' est pas interdit, est autorisé, ce qui ne veut pas dire faire n' importe quoi.

Tant qu' on répondra à ce topic sans sortir à un article de loi ou c' est marqué noir sur blanc, l' altitude maximum des cerfs volants, je me ferai un plaisir de citer ce post.
HQ Sport 3 m monofil (Principal)
HQ Sport 2 m monofil
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)