Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
première sortie premières sensations
bonjour; après avoir bien manié les ailes, voilà donc ma 1er sortie en mtb khéo flyer cet après-midi par vent de force 4 et une buster 3m2 à fort bloqué dans le morbihan; la 1ere difficulté c'est le démarrage; j'ai du mal à partir aile en pleine fenêtre car la catapulte vent dans le dos n'est pas loin; du coup je mets mon aile en bord de fenétre légérement du bord opposé puis je la ramène du côté où je vais partir en faisant un peu de trotinette avec le pied arrière pour pouvoir lancer le mtb car les roues de ce dernier ont vite fait de s'enfoncer dans le sable humide; est ce la bonne solution?
autre sensation bizarre et à laquelle il va falloir que je fasse attention (mauvaise habitude des débutants ?), c'est qu'au départ, du fait de la traction et la "peur" d'être projeté en avant j'ai automatiquement tendance à appuyer sur les talons, du coup le mtb remonte au vent au lieu de rester travers ; voilà pour mes premières interrogations; mais c'était vraiment sympa, le tout avec deux buggys derrière moi qui prenaient beaucoup de plaisir ; si cela vous est arrivé également au début, merci pour vos témoignages.
Répondre
Au démarrage faut accepter de descendre au vent sur quelques mètres et ensuite cranter pour se replacer, ce qui résout tes 2 problèmes ...
Asso val d'oisienne http://www.T2K.fr
Seigneur je me vouerais tout entier à la tache dont vous m'honorâtes ... mais avec la bande de romanos que j'me trimballe on est pas sorti des ronces !

46m² de flysurfer speed 3 soit 12/15/19
28m² de skywalk Chili bis soit ... 28m² :-)
Buche FULLWOOD 135*38, board Fone Fluid III 140*40
MTB MBS comp 95
Buggy home made
Répondre
Autre solution, tu mets ta voile au zénith, tu monte sur ton mtb et tu fais redescendre ta voile dans le coté de la fenetre vers lequel tu veux aller.

Quand au fait de s'appuyer sur les talons, il faut mettre bien son bassin en arière pour resister a ma traction, et laisser tes pieds a plats sur le mountain... j'ai toujours fai comme ca et je ne peux avancer droit que comme ca

OU alors, tu te laisse remonter au vent puis tu fais un virage dans l'auyre sens , tu avancera en faisant des "S".

Voila pour mon avis de pseudo débutant ^^

a++
Répondre
je débute aussi en mtb. On m'a conseillé pour débuter de rouler vent arrière, mais quand on on fini sa longueur il faut revenir "à pieds" avec l'aile, sans embrouiller les lignes, ce n'est pas top ! Alors j'essaie de tirer des bords en faisant passer l'aile de 11heures à 13 heures dans la fenêtre de vol, mais il y a toujours un sens où ça ne tracte pas trop. J'ai aussi un peu de mal à bien m'équilibrer sur le MB : j'appuie trop d'un côté alors j'avance en lignes courbes . Voilà, j'en suis là. Sinon c'est vrai que les premières sensations sont trop bien quand on commence à rouler !
Répondre
jardinduvent a écrit :On m'a conseillé pour débuter de rouler vent arrière

chui pas sur que ce soit un top conseil ça...
n'hesiter pas a serrer assez fort vos trucks, pour eviter que votre equilibre sur la planche soit trop "mou"...
pour les straps, c'est l'inverse ne pas les serrer trop fort pour pouvoir passez les pieds bien dedan histoire de pas etre trop en appuis sur l'arriere...
Rhombus Firebee 3.0
HQ Montana III - 7 - 9.5
Flexifoil Sabre II - 12
MTB - Lion Canyon - Quasar 2

http://www.ftb-kite.com
http://www.com-concept.fr
Répondre
"On" est un con dit on .... :-)
Blague à part, comme Bassstorm, descendre au vent c'est pas le but du jeu, à terme tu devrais même être capable de remonter au vent, sache qu'on roule peu en ligne droite en mtb, on fait de trés larges sinusoides, surtout par vent faible ...

Il faut également faire de sinusoides (qui induisent en fait celles faites avec le mtb) à ta voile dans la demi fenêtre qui est dans ton sens de roulage, la faire remonter un peu derriére toi et la faire plonger et ainsi de suite pour la dynamiser et prendre de la vitesse, si le vent est suffisant tu pourras ensuite caler la voile sans la bouger ...
Nous avons tous un côté qui "marche" mieux que l'autre, surtout quand on débute ...

Ca va venir ... #2000
Asso val d'oisienne http://www.T2K.fr
Seigneur je me vouerais tout entier à la tache dont vous m'honorâtes ... mais avec la bande de romanos que j'me trimballe on est pas sorti des ronces !

46m² de flysurfer speed 3 soit 12/15/19
28m² de skywalk Chili bis soit ... 28m² :-)
Buche FULLWOOD 135*38, board Fone Fluid III 140*40
MTB MBS comp 95
Buggy home made
Répondre
merci à tous pour vos conseils; je vous tiens au courant de la progression;
Répondre
jardinduvent a écrit :On m'a conseillé pour débuter de rouler vent arrière,

euh a mon humble avis c'est plutot avec un beau travers qu'il vaut mieux commencer.... ce qui veut dire en MTB le vent dans le dos, mais pas l'allure vent arrière non ?
Répondre
Alors les progrès ? page 9 de ce forum, il y a de très bonnes explications pour les débutants, c'est un message de raptor_tank03 : "bien débuter en MTB" . J'ai appliqué ses conseils cet après'm et j'ai fait des progrès ! merci raptor !
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  sortie et apprentissage béa 3 1164 31/07/2018, 15:17
Dernier message: Joel Aupetit
  Votre dernière sortie ludo60 0 851 01/05/2017, 11:26
Dernier message: ludo60
  Sortie du kitesurf de la FFVL - pétition jeff 12 2667 08/03/2017, 10:47
  Avis achat première voile Acidcirkus 8 4755 29/08/2015, 13:11
Dernier message: Acidcirkus
  aide pour choix première aile djuju 2 6247 31/05/2015, 16:04
Dernier message: fred075
  Sortie Char Sur Penvins 56 Ludovic 56 2 2170 02/09/2014, 20:37
Dernier message: Ludovic 56
  Buster 3 première sortie Barou 6 1978 16/06/2010, 23:11
Dernier message: zorglub42
  Débutante de sortie lena 8 1340 09/03/2009, 10:01
Dernier message: lena
  nouveau et premiere question sur un accroc sur ligne tiki2 3 1817 23/02/2009, 00:05
Dernier message: ryokan
  Premières impressions Buster II reptistats 7 1171 02/02/2009, 12:12

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)