Réponse
Page 1 sur 12:  1  2  3  11   Dernière »
Outils de la discussion   Choisir le mode linéaireChoisir le mode hybrideChoisir le mode arborescent
Philip78
Membre Sénior

Lieu de pratique: Plaisir - Chantilly
Le Genesis de Eolo, Posted 06/05/2008, 13h41 #1
.
Le "Eolo Génesis"

"Mini-taille" .. "Mini-prix" .. mais il fait le "Maximum" !

Comme j'avais déjà posté ceci, sur un autre forum, j'ai fait un copier/coller, ici, afin d'apporter une info à Marc, et aux autres, sur ce CV.

J'avais eu l'occasion d'en essayer un à Etretat, et j'avais été "bluffé" par ce petit Cv.

D'ailleurs deux membres du club de Dieppe (je crois), le père et son fils, volent en paire, avec ces Cvs ! .. juste pour leur plaisir, sans esprit de compétition.

Photo réalisée sur le terrain.

Envergure mesurée : 168 cm (de pointe a pointe)
Hauteur : 66 cm
Ratio : 168 / 66 = 2,55

Longueur de bord d'attaque : 106 cm
Longueur de la vergue basse : 115 cm (ce sera donc l'élément le plus long de ce Cv .. à ranger dans le coffre de votre voiture)

Voile en Ripstop 40 g/m²
Bridage Dyneema, en 3 points.
Fourni, dans une pochette "luxe".

Eléments essentiels : structure totale en carbone de 4 mm (sauf les whiskers), bien adapté au petit temps et à la taille du Cv.
Des mini-connecteurs haut et bas, qui maintiennent fermement les vergues.

C'est assez rare de trouver une structure en carbone de 4 mm, sur des Cvs "premiers prix" de cette dimension.

ATTENTION : certains CVs peuvent être livrés avec une top-cross en fibre de verre ! .. erreur ou non ? ... il faut la remplacer par du carbone de 4 mm.

On peut aussi remarquer le ratio de 2,55, qui est à l'image de ce que l'on rencontre sur les grands Cvs actuels, à vocation polyvalente ou freestyle !

Ces 2 points méritaient d'être signalés.

Ceci nous donne un poids total (vérifié), de 130g (sans lest)

.. quelques imperfections de finition, sur les coutures de renfort du nez, mais rien de méchant.

Il faut régler correctement la tension du nerf de chute, ainsi que la tension de la voile de manière identique sur chaque pointe d'aile (d'origine cela peut être un peu différent d'une aile à l'autre) ; ce qui se détecte si le Cv fait du bruit sur les virages d'un côté et pas de l'autre.

J'ai rajouté des bouchons, aux extrémités de pointes d'ailes, et quelques clips en "c" pour immobiliser ce qui peut bouger.

Le Cv est fourni avec deux lest de 6 g (mais je n'en ai pas vraiment senti l'utilité, pour l'instant)

Il y a également un jeu de lignes de 2 x 25 m (en 60 kg !), sur plaquette, avec sangles.

Il est vrai que l'aspect du jeu de lignes n'incite pas vraiment à voler avec, et je les ai remisées dans un coin ! (ce doit être du simple polyester)

J'aurai préféré des lignes de meilleures qualité, et une "pochette" plus ordinaire, mais le marketing a ses raisons ...

Donc, pour profiter de tout le potentiel de ce Cv il faudra investir dans un jeu de lignes.
Des "Skyline" 25 m (ou même 30 mètres), en 38 kg, seront parfaites.

On peut faire voler ce Cv, avec 30 mètres, quand le vent est présent, mais les 25 mètres seront assez "universelles" d'emploi.

La plage de vent basse est vraiment intéressante, car le Cv vole avec 3 km/h (sans reculer), mais avec des bonnes lignes.

J'ai eu l'occasion de voler avec, à un moment ou le vent était monté à 22 km/h, (j'avais alors, des lignes de 30 mètres), et le Cv a encaissé ce vent sans broncher, et sans vibration anormale du bord d'attaque.

Le point important que j'ai modifié, c'est le bridage !

D'origine, il est fixé sur le bord d'attaque, environ 4 cm au-dessus du connecteur inférieur (pour le point bas), et au niveau de la croix, 4 ou 5 cm sous celle-ci.

Je n'ai pas touché à ces points de fixation qui ont du être choisis ainsi, intentionnellement. Je pense, pour éviter une trop forte réaction du Cv sur les rotations avant/arrière.

Bien que le bridage d'origine soit parfaitement exploitable, je le trouve quand même trop intérieur et cela rend le contrôle du Cv plus chatouilleux. (trop, quand on est habitué à des Cvs plus grands, avec des gestes plus amples)

Bridage d'origine :
Incidence : 40 cm
Extérieure : 37,5 cm
Intérieure : 46,5 cm

Pourcentages de ce bridage (suivant "Bridages - La Synthèse")
25% / 58 % / 54 %

Le bridage plus extérieur que j'ai réalisé, corrige parfaitement cette vivacité excessive.

Comme j'avais de la bride 45 kg, j'ai refait complètement le bridage avec ces cotes.
(+ une petite échelle de nœuds à l'incidence), mais il marche sans difficulté, sans avoir à trop intervenir sur l'incidence.

Bridage modifié : (celui avec lequel je vole)
Incidence : 42 cm
Extérieure : 36,0 cm
Intérieure : 52,0 cm

32% / 68 % / 56 %

Comme ces côtes obligent à modifier aussi la bride extérieure, on obtiendrait pratiquement le même résultat, avec celles-là :

Bridage modifié (2ème proposition) : (mais non testé en vol)
Incidence : 43,3 cm
Extérieure : 37,5 cm
Intérieure : 53,2 cm

32% / 68 % / 59 %

Dans cette configuration, il suffira juste de rallonger la bride d'incidence de 3,3 cm, et la bride intérieure de 6,7 cm, par rapport au bridage de base.
La bride basse extérieure restant inchangée.

Avec le bridage modifié, ce petit Cv réagit comme un Cv plus grand, et permet d'avoir des gestes plus naturels pour le contrôler ; cela permet une transition plus facile avec un "plus grand"

Il est étonnamment précis, pour un Cv de cette taille, et on peut faire des angles bien marqués, sans qu'il dérape.
On fait un octogone, juste avec de petits mouvements du poignet, courts et précis.

Là ou il surprend, c'est en "free" !
Habituellement, les Cvs de cette taille, font trois tours sur eux-mêmes, à la moindre "pichenette" ! .. ici, en gardant malgré tout des gestes mesurés, on arrive à donner des impulsions bien contrôlées.

Axels, ½, axels, fade (tenu), flic-flac, lazy ... etc, passent sans problèmes.
Il n'y a pas de blocs yoyos, mais les rotations avant / arrière peuvent parfois aller au-delà de ce que l'on avait envisagé, si on est un peu trop vif.

C'est pourquoi, la vivacité naturelle de ce Cv, m'a fait "mettre à l'écart" les deux lests de 6g, qui ne font que rajouter du poids.
L'inertie accrue, augmentant la vitesse d'évolution ! .. ce qui n'est pas nécessaire.

En résumé, un petit Cv très évolutif, pour quelqu'un qui veut commencer au moindre coût.
Le Cv de tout début, qui va permettre d'aller bien plus loin qu'on ne le croit.

Mais aussi le Cv que l'on à .. "en plus", pour jouer avec de "petites lignes", dans du "petit temps", sur de "petits terrains".

J'ai acheté ce Cv pour avoir un "truc" à faire voler, qui reste en permanence dans le coffre de la voiture !

... ça me permet également de le faire essayer à de nouveaux venus au Cv … afin de leur éviter d'acheter le Cv D4 en fibre de verre qui sera bien moins adapté.

Deux petites photos de "l'Eolo Genesis" en vol !

Au bout de lignes de 30 mètres, ça fait une sacré fenêtre de vol !

Visuellement, avec des lignes de 30 mètres, cela fait la taille apparente d'un Cv de 2,50m, au bout de lignes de 45 mètres.

.. un vrai Cv de ballet .. en quelque sorte !

On peut aussi faire les comparaisons suivantes :

.. si on met ce Cv de 1,68 m d'envergure, au bout de lignes de 25 mètres, il apparaîtra comme un Cv de 2,35 m, au bout de lignes de 35 mètres.

.. la bonne longueur "polyvalente" !

... et si on l'accroche à des lignes de 20 mètres, il aura la taille apparente d'un Cv de 2,10 m, au bout de lignes de 25 mètres.

.. la bonne longueur pour pratiquer le "free", assez proche de soi !

Voilà une manière astucieuse et économique, de trouver un remède à l'exiguïté de certains terrains !

Mais c'est pas facile de piloter et de photographier en même temps !

Ça devrait encourager les jeunes à se mettre au Cv !

.. une idée de cadeau à faire pour Noël ... afin de faire venir de nouveaux passionnés sur les terrains, dès le Printemps.

J'ai refait une session de vol aujourd'hui, avec le "l'Eolo Génésis"

Après avoir volé avec mon Next, les lignes de 35 mètres en 38 kg étaient sorties, et comme j'avais pas le courage d'en changer, j'ai accroché le petit Cv au bout !

A ce moment il y avait environ 15 km/h de vent, et cela n'a posé aucun problème, au décollage ou en vol.

Le vent est ensuite tombé en fin de journée, à environ 8 km/h, et le Cv ne peinait pas, au bout de si grandes lignes.

Pour cet essai, avec les lignes de 35 mètres, le terrain de vol se trouvait dans une plaine très bien dégagée sur des kilomètres et je bénéficiait d'un vent régulier que je qualifierais "d'onctueux"

Je pense qu'on est pas obligé de se limiter à des lignes courtes avec ce Cv.
Il m'a semblé très naturel, au bout des 35 mètres.
Ça fait l'équivalent d'un Cv de 2,20 m au bout de lignes de 46 m.

Alors en lignes de base ! .. j'avais indiqué que 25 mètres semblait être la bonne mesure, mais maintenant, je pense que 30 mètres est aussi un très bon choix.

Si vous avez l'occasion, essayez ce CV !

.. et pour ceux qui en ont déjà un, empressez-vous de tester le bridage que je vous indique, vous serez vraiment étonnés par les progrès que vous obtiendrez dans son comportement !

Tout ces essais ont été réalisés sans lest, et celui-ci ne m'apparaît toujours pas utile, pour l'instant.

Avec le Génésis ! .. Eolo nous a sorti, un sacré numéro !

Philippe
Réponse avec citation
gui91
Membre Sénior

Lieu de pratique: Massy 91 (Parc Georges Brassens) et Longjumeau (Stade), Ile-de-France
Posted 15/05/2008, 20h29 #2
Salut,

j'ai déjà essayé ce CV à Stella et c'est vrai qu'il est étonnant de vigueur. Je ne sais pas s'il joue dans la même catégorie que l'Ipop mais j'avais eu une moins bonne impression tout de même, bien que ce dernier soit joueur lui aussi ...

A+
Cosmic TC Std - UL - VTD ; Nirvana Std - UL ; Canardo "New Bridle by Philip78" ; BB1
Vole au Parc Georges Brassens de Massy et au Stade de Longjumeau (91) avec Pascal (Traqueurs de Vent) et Nazgul92
Tous les kitespots en France : http://kite.ventsdame.info
Réponse avec citation
Philip78
Membre Sénior

Posted 16/05/2008, 08h18 #3
Citation:
Posté par gui91 Voir le message
Salut,

j'ai déjà essayé ce CV à Stella et c'est vrai qu'il est étonnant de vigueur. Je ne sais pas s'il joue dans la même catégorie que l'Ipop mais j'avais eu une moins bonne impression tout de même, bien que ce dernier soit joueur lui aussi ...

A+
La modification du bridage à une grosse influence sur son comportement, il devient beaucoup plus stable et plus facile pour apprendre.
Le changement de lignes est aussi primordial pour ressentir complètement cette bonne impression.

Par rapport au Ipop, le Genesis nécessite moins de vent pour évoluer.
(La capacité de vol dans le petit temps, serait plus proche de celle d'un Oxygen, mais il est moins limité que ce dernier, pour aller un peu plus loin dans l'apprentissage)

Il ne faut pas oublier que le Ipop est en carbone hybride de 5 mm (contre du "vrai" carbone de 4 mm, pour l'Eolo Genesis) .. et le Ipop à un bridage réglé d'origine, plus lourd, que le Genesis ou qu'un Oxygen. (on peut le régler plus léger, bien entendu)

Par contre, dans un vent suffisant, le Ipop est bien "calibré" pour travailler le free, justement du fait de son inertie plus grande.

Philippe
Réponse avec citation
Marc49
Membre Junior

Lieu de pratique: ANGERS
Posted 31/05/2008, 09h51 #4
Bonjour,

J’ai fait les premières heures de vol avec le Génesis. Dans un premier temps je n’ai fait aucun réglage de bridage. J’ai testé avec les lignes fournies et les Skyline 38kg 25m, en effet rien à voir, surtout avec peu de vent ! Merci du conseil sur ces lignes ! (J’ai également fait un test avec les lignes Skyline sur mon Néox d’Eolo, super résultat ! J’aurais du investir dans les lignes plus tôt…)

N’étant pas du niveau de certain d’entre vous je ne ferai pas de commentaires sur les caractéristiques ou comportement du CV en free !

Prochaine étape : Le bridage. Il faut que je me documente sur les nœuds car c’est un premier bridage pour moi ! J’ai aussi à régler le nerf de chute gauche qui n’est pas correctement tendu. A suivre…

Merci de vos conseils, je ne regrette pas mon Génesis d’Eolo, à la base parti pour investir dans un D4…

Marc
Réponse avec citation
Marc49
Membre Junior

Bridage Génesis : besoin d’aide !, Posted 31/05/2008, 12h49 #5
Bridage Génesis : besoin d’aide !

En effet, je souhaiterais effectuer le bridage Philip78 afin d’améliorer les performances du CV.

J’ai plusieurs questions, car je suis perdu :
- Je compte mettre une échelle de nœuds avec tête d’alouette sur les bords d’attaque en bout de bride d’incidence et bride extérieure ? Est-ce bien nécessaire et utile sur un Génesis ? (je sais pas si je suis clair)

- Comment faire le nœud central avec l’arrivée des 3 brides ? Si vous avez des photos ou vidéo je prends !

Merci de votre aide précieuse !
Réponse avec citation
Philip78
Membre Sénior

Posted 02/06/2008, 10h31 #6
Citation:
Posté par Marc49 Voir le message
Bridage Génesis : besoin d’aide !

En effet, je souhaiterais effectuer le bridage Philip78 afin d’améliorer les performances du CV.

J’ai plusieurs questions, car je suis perdu :
- Je compte mettre une échelle de nœuds avec tête d’alouette sur les bords d’attaque en bout de bride d’incidence et bride extérieure ? Est-ce bien nécessaire et utile sur un Génesis ? (je sais pas si je suis clair)

- Comment faire le nœud central avec l’arrivée des 3 brides ? Si vous avez des photos ou vidéo je prends !

Merci de votre aide précieuse !
Déjà, il est possible d'apporter les quelques améliorations suivantes, dont on peut avoir un aperçu sur cette photo.

Le réglage de l'incidence par échelle de nœud, est intéressant sur n'importe quel Cv, car il permet, en testant les réglages de + ou – 1 nœud par rapport au réglage de base, de bien sentir l'influence que l'incidence d'un Cv peut avoir sur ses capacités du en vol, ainsi que sur les sensations différentes qui vont être ressenties.

.. ça fait partie de l'apprentissage et de la connaissance !

Pour ce qui est du réglage, sur la bride extérieure ce n'est pas vraiment nécessaire sur ce CV.

Le réglage proposé étant déjà "très extérieur", il n'est pas utile d'aller tester encore au-delà vers l'extérieur.

Par contre, on peut choisir de faire un "trois points" avec possibilité d'évolution en turbo, qui permettra, (sans échelle de nœuds sur la bride extérieure), de pouvoir recentrer un peu le "point de tire" si on le souhaite.

A ce sujet, il peut être utile pour bien comprendre la démarche qui suit, de lire ce topic dans lequel je développe ce principe :
http://www.bilboquet-kites.com/forum...hp?t=167786259

Le choix étant fait de la solution (bridage "3 points" pouvant évoluer en "turbo classique"), voici comment le réaliser.

Avec de la bride 45 kg (préférable à de la 90 kg, sur un Cv de cette taille).

D'abord, un petit croquis de l'ensemble !

On fera une grande bride unique faisant office de bride d'incidence et de bride extérieure.

Elle sera fixée, en partie basse sur la barre de bord d'attaque, par une tête d'alouette et elle se terminera en partie haute, par une boucle, qui permettra son raccordement sur une échelle de nœud à l'incidence.
(cette échelle de nœud à l'incidence sera elle-même fixés sur la barre de carbone du bord d'attaque par une tête d'alouette).

Voici une photo prise sur mon Next, pour illustrer ceci :

Sur l'Eolo Genesis, une échelle de 5 noeuds sera suffisante, et on s'arrangera pour obtenir la cote recherchée en ayant la boucle fixée sur le 3 ème nœud en partant de l'extrémité libre de cette échelle de noeuds. (la cote recherchée est à mesurer, entre le "point de tire" où son réunies les 3 brides et le point d'attache sur la barre de carbone)

Les extrémités de brides servant aux fixations par tête d'alouettes sur les barres, devront comporter un nœud d'arrêt, pour ne pas glisser.

On conservera bien sûr, les mêmes points d'ancrage, que le bridage d'origine.

Sur la grande bride ainsi créée, on raccordera par un "nœud Prussique", une "bride intermédiaire", constituée d'une double bride, d'une longueur de 10 à 15 cms, se terminant à son extrémité libre, par un nœud d'arrêt sur lequel on fixera les lignes (par tête d'alouette, encore une fois)

Pour une visite du "noeud prussique", c'est ici :
http://www.lesnoeuds.com/noeud-112.html

Le "nœud Prussique", ayant la faculté de pouvoir être débloqué, déplacé et rebloqué à n'importe quel endroit de la grande bride, cela permettra de positionner très facilement le "point de tire" par rapport au point de fixation de la bride extérieure, donc le réglage de la longueur de cette bride.

Pour le réglage de la "bride d'incidence", on jouera sur la longueur de la boucle avec laquelle sera réalisée la tête d'alouette de raccordement sur l'échelle de nœuds de la "bride d'incidence".

Ces deux brides (extérieure et incidence) étant réglées, la bride intermédiaire étant elle aussi en place, il ne reste plus qu'à confectionner la bride intérieure (celle qui se raccordera sur la spine, en dessous de la croix centrale)

Elle sera fixée, sur la spine (longeron vertical central), par une tête d'alouette et elle se terminera à l'autre extrémité, par une boucle qui permettra son raccordement par tête d'alouette, sur la "bride intermédiaire".

L'ajustement de longueur sera fait en adaptant la longueur de cette boucle de raccordement.

On fera glisser le point de raccordement de cette bride intérieure, jusqu'au point de rencontre des 2 autres, afin d'obtenir un bridage "3 points" .. avec les 3 brides se réunissant au "point de tire".

Pour faire évoluer ce bridage, vers un bridage turbo, il suffira de faire sur la bride "intermédiaire", (avant d'y raccorder la bride intérieure), un simple nœud, distant de 3,5 cm du point d'attache de cette bride sur la grande bride, et d'y raccorder la bride intérieure, dont le positionnement se fera cette fois au dessus de ce nœud (au-lieu de se faire au point de rencontre avec les 2 autres brides).

C'est cette distance ainsi créée entre ces 2 points possibles de raccordement qui est appelé "turbo" ("turbo classique", dans notre exemple, et non pas "turbo inversé") .. et il sera de 3,5 cm.

L'avantage sera de pouvoir passer de l'un à l'autre facilement au cours d'une séance de vol, en faisant simplement glisser la tête d'alouette de raccordement, d'un point de raccordement à l'autre.

Pour info, ce bridage passera des pourcentages suivants en "trois points"

Bridage 3 points : (celui avec lequel je vole)
Incidence : 42 cm
Extérieure : 36,0 cm
Intérieure : 52,0 cm

32% / 68 % / 56 %

à comparer à ces valeurs avec le "turbo classique" de 3,5 cm.

31% / 65 % / 59 %

Pour conserver cette valeur d'incidence pratiquement identique, il faudra régler le Cv un nœud plus léger, en raccourcissant la bride d'incidence d'environ 1,5 cm.

On voit ici, que le fait de passer en "turbo", rend le bridage un peu moins extérieur (65% au lieu de 68 %), ce qui pourra être préféré par certains à l'usage, tout en donnant un peu plus de "profondeur" à ce bridage (59% au lieu de 56%) ; mais ceci permettra de tester très facilement, une variation du positionnement "intérieur / extérieur" du "point de tire".

Ce que j'ai développé ici sur le principe de réalisation d'un bridage destiné à l'Eolo Genesis, peut bien sûr trouver à s'appliquer pour les bridages d'autres CVs.

Pour que les explications ci dessus, soit plus facilement compréhensibles, je rajoute, dès que possible, un croquis et quelques photos.

.. juste un peu de patience encore ! .. car si c'est long à lire (j'mexcuse ), c'est un pt'it peu plus long à écrire et à illustrer

Philippe
Dernière modification par Philip78 02/06/2008 à 17h24.
Réponse avec citation
Philip78
Membre Sénior

Posted 02/06/2008, 16h46 #7
.
Ça y est ! ! .. j'ai enfin fini mon pt'it croquis et mes p'tites photos ! .. et j'ai ainsi complété le post ci-dessus.

Maintenant, yapuka !

.. et rappelez-vous, même si vous n'avez pas d'Eolo Genesis ! ... ça peut aussi servir pour d'autres cerfs-volants !

Philippe
Réponse avec citation
droop's
Membre Sénior

Lieu de pratique: rennes
Posted 02/06/2008, 18h04 #8
j' ai constaté que certain cervoliste on rallongé la bride intermediaire ou rajouté de la bride au bout de leurs ligne (a l' endroit ou on 'accroche au cv ) .pourquoi et surtout a quoi ça pourrai servire
Il n'y a que deux façon de vivre sa vie : l'une en fesant comme si rien n'était miracle,et l'autre comme si tout était miracle
einstein
Dernière modification par droop's 02/06/2008 à 19h12.
Réponse avec citation
Marc49
Membre Junior

Posted 02/06/2008, 18h33 #9
Bonsoir,

Et bien pour quelques détails qui dit mieux ! Un grand merci pour ces informations précises, photographiées, dessinées, détaillées (et tout ce que vous voulez…) ! Je n’ai aucune excuse pour ne pas réussir ce bridage ! J’ai le matériel, il me reste à me lancer ! J’ai beaucoup de travail ces jours-ci, laisser moi un peu de temps, et vous aurez des petites photos de mon Génesis tout neuf

A très bientôt,

Marc
Réponse avec citation
Nicoolas
Membre

Lieu de pratique: Penvins
Posted 02/06/2008, 18h35 #10
Citation:
j' ai constaté que certain cervoliste on rallongé la bride intermediaire ou rajouté de la bride au bout de leurs ligne (a l' endroit ou on l'accroche au cv ) .pourquoi et surtout a quoi ça pourrai servire
Le rajout de brides en bout de lignes, sert lorsque ton cerf volant est en yoyo :

Ce sont les brides qui sont en contact avec la voile et non les lignes. De ce fait ta voile va s'user moins rapidement car le frottement des brides avec ton cerf volant est beaucoup plus "doux" que celui crée par tes lignes.

En espérant avoir été clair
Mais peut être y a-t-il d'autres usages ?

@+
Nicolas
« Tous savaient parfaitement que c’était impossible, sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui a réussi à le faire ».
hwww.atelierkites.com
Réponse avec citation
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mode linéaire Mode linéaire
Règles de messages