Outils de la discussion   Choisir le mode linéaireChoisir le mode hybrideChoisir le mode arborescent
giiles
Membre Sénior

Lieu de pratique: la rochelle
Bridage Transfer xt.r, Posted 25/02/2006, 21h18 #1
j'ai perdu les cotes du bridage de mon tansfer xtr et le modifs apportées par d'utres cerf-volistes sur ce cv. et de plus et je n'arrive pas non plus à retrouver des dimensions sur les fonctions recherche des forums ni sur le lien "bridages".

Et il a besoin d'un réglage que je ne retrouve pas..

symptômes : il coince trop sur le dos , nez trop bas *jusqu'à s'enrouler de façon intempestive en yoyo..par exemple lors de multilazys... et en corollaire, le fade ne tient pas mais vraiment pas
remèdes : est-ce un réglage de l'incidence? bride extérieure? intérieure?

enfin une question plus générale concernant les cotes de bridages que je ne doute pas vus m'aiderez à retrouver * ...quels sont les points exacts de départ et d'arrivée des mesures?

c'est que j'ai pas mal galéré pour trouver les bons réglages sur le x-masque..c'est fou comme de petits ajustements peuvent avoir de grandes conséquences. on l'oublie quand ça fonctionne..mais quand ça marche plus...GRRR
Gilles
Réponse avec citation
Michel
Membre Sénior

Lieu de pratique: Alsace/Bretagne
Re: Bridage Transfer xt.r, Posted 25/02/2006, 21h31 #2
Citation:
Posté par giiles
enfin une question plus générale concernant les cotes de bridages que je ne doute pas vus m'aiderez à retrouver * ...quels sont les points exacts de départ et d'arrivée des mesures?
Excellente observation Gilles même si je n'ai pas de réponse à ta question au sujet du Transfer.

Il serait effectivement utile que les cotes soient toujours données de manière un peu "normée".

Je ne sais pas quelle est la "bonne règle" à retenir mais parfois, les cotes peuvent varier de quelques centimètres selon le noeud d'attache bride/bord d'attaque et l'endroit exact où la mesure est prise.
Réponse avec citation
Yes
Membre Sénior

Lieu de pratique: Bagatelle / Boos
Re: Bridage Transfer xt.r, Posted 25/02/2006, 21h56 #3
En raccourcissant la bride d'incidence, il devrait moins se caler sur le dos et mieux se relever... Mais si tu peux avoir les cotes d'origines ça serait mieux. Peut-être que Mat a ça..

Stéphane
Réponse avec citation
godspeed
Membre Sénior

Lieu de pratique: Chantilly et Compiegne (60)
Re: Bridage Transfer xt.r, Posted 25/02/2006, 21h57 #4
INC: 61 cm
INT: 68.5 cm
EXT: 55

Mesure prise a l'instant (avec les reperes d'origine) entre les noeuds (le milieu des noeuds ou se rejoignent les brides)et le bord d'attaque (en fait là ou passe la barre dans l'APA) ou la spine
C'est la longueur "utile" qui me semble la plus importante vu que la bride agit sur les barres et pas ailleurs.
En tout cas c'est ma technique.
Mais c'est vrai que selon les methodes de mesures
on a vite 5 a 10mm d'ecart.

Réponse avec citation
giiles
Membre Sénior

Re: Bridage Transfer xt.r, Posted 26/02/2006, 10h47 #5
fantastiques vos réponses. merci beaucoup les gars .

1° j'ai exactement le mêmes mesures que toi godspeed! (noeud ....milieu bord d'attaque)..sauf que j'ai relevé une bride intérieure gauche 1 cm trop courte! je n'avais pas remarqué de disymétrie en sensation de pilotage. l'unique coupable est-il trouvé? car je remarque les mesures de dom sont légèrement différentes (à moins que ce ne soient les points de départ qui le soient!)

2° manquent les conseils éclairés d'un pilote concepteur de cet engin.. ou plutôt ces engins, car les tranfers (et ateliers d'une façon générale..quoique les dernières production semblent corriger cela!) sont réputés pour bien coincer en tortue, faciles dans les rotations sur le dos en arrière mais plus instables de face (fades, backspin, crazy, yofade etc). es-ce qu'un ajustement fin du bridage peut ajuster au mieux ce paramètre et quelle(s) bride(s) (int, ext, inc?)?

3° oui michel et yes...c'est vrai qu'on trouve facilement des mesures sur les bridages mais l'absence de "norme" ou convention précise de mesure laisse un flou sur la précision..et quand on sait la sensibilité et l'effet de petits ajustements sur le comportement de vol (vitesse, fenêtre mais trickabilité aussi grandement) on se pose des questions et tout le monde n'est pas grand pilote ou metteur au point! (C'est pour ça QUEL PLAISIR QUAND ON TOUCHE UNE APPAREIL NEUF PARFAITEMENT MIS AU POINT !

il ya des photos très illustratives des prises de mesure sur GWTW mais je ne sais pas comment les copier ici

Gilles
Réponse avec citation
philippe
Membre Sénior

Re: Bridage Transfer xt.r, Posted 26/02/2006, 11h22 #6
après mesure sur le mien: 61 68 55 23 réglage perso 61.5 62 en incidence
bon vol à la Rochelle
tiens au fait donne nous la longueur de ta top cross...

Réponse avec citation
giiles
Membre Sénior

Re: Bridage Transfer xt.r, Posted 26/02/2006, 11h33 #7
Citation:
Posté par philippe
tiens au fait donne nous la longueur de ta top cross...

Ben là encore ça dépend d'où on mesure!

allez Philippe, je te la donne mais ça reste entre nous hein!

53,5 cm!!

(NB: ici trop de vent..pas bon! et plutôt frisquet! pour tester de nouveaux réglages aujourd'hui)
Réponse avec citation
Outils de la discussion Modes d'affichage
Mode linéaire Mode linéaire
Règles de messages