PDA

Voir la version complète : Carbone ou fibre de verre... et pourquoi pas bambou ?

Michel
06/06/2004, 19h11
Bonjour à tous,

Une question que me turlupine depuis quelques temps...

Si tous les cerfs-volants pilotables ont une structure en carbone, les monofils sont selon le cas montés en fibre de verre (et pas forcément des modèles "basiques"), en carbone, avec une structure mixte fibre/carbone comme certains Cody ou encore en bambou...

Quelle en est la raison technique (donc en dehors du prix) ?

En particulier, quelles seraient les parties qu'il serait préférable de monter en carbone (pour des raisons de rigidité) ou en fibre de verre (nécessité à l'inverse de souplesse mais poids supérieur) par exemple sur un simple Delta monofil de grande envergure - disons 3 mètres : bords d'attaque, quille, Top cross, etc... ?

Et pourquoi pas du carbone spiralé 3P, 5P,... pour des Ultra-light (toujours sans tenir compte du prix bien sûr) ? C'est stupide ?

Merci aux sachants qui pourront m'éclairer ! #162

yvo
06/06/2004, 22h28
Voila une question qui m'a déjà interpellé
et j'ai fait un test sur un delta 2m60 d'envergure, il y a quelques temps.

je l'ai monté avec une structure en carbone , une en fibre de verre et une en ramin, le tout en 6 mm de diamêtre.

jusqu'à 3 bd, il n'y a aucune différence, ça décole pareil et vole pareil. Plus le vent forci, plus les différences de rigidité se font ressentir.
Avec le carbone, seul la vergue se courbe pour absorber le vent. avec la fibre, c'est l'ensemble de la structure qui plie et casse pour le ramin.
Pour avoir les mêmes performances que le carbone, il faut mettre de la fibre de verre de 8 mm et du ramin encore plus gros, avec le sur poids que cela implique.

Il y a aussi le pro ramin qui pronne le cerf-volant authentique (et oui il y en a qui déteste le carbone, j'en connais), et ceux qui préfère faire des cerfs-volants à moindre coût (le ramin est à 1 € le mêtre quand le carbone est à 5 €).

voila pour mon expérience.