Voir la version complète : débutant en cv revolution
punk_sportif
19/02/2008, 11h54
Bonjour,
Je suis débutant en cerf-volant, et on m'a offert un révolution.
J'ai du mal à m'en servir donc si quelqu'un pouvait venir discuter avec moi par msn pour me filer quelques conseils, ca serait sympa !
J'ai beau regardé sur internet, mais je ne trouve pas grand chose et en plus, je ne suis pas du tout anglophone.
Bien cordialement,
Bon vent !
franz-Miztral
19/02/2008, 16h53
Hello, dans ton coin, il doit y a oir des club ???
passe par www.miztral.com pour le carnet d'adresse des clubs, ou par les liens pour y trouver ton bonheur...
pour le revo, ce que je conseil aux debutant, c'est de voler avec les coudes au corp, et tout sur les mouvement de poignés...
Les mieux, étant de rencontrer des pilotes..
A tout plus
17 et 18 Mai HARDELOT
punk_sportif
19/02/2008, 18h17
Je ne voudrais pas être médisant sur ce site, mais il me semble qu'il a des liens morts, notemment le "carnet d'adresse france".
Enfin en tout cas dans la région de Fougères, ca m'étonnerait fortement qu'il y ai des clubs... je pense qu'il faut pousser jusqu'a St malo :/
Ca fait une trotte.
Je peux peut etre lancer un club de cerf-volant des champs, mais je doute que ca rencontre du succès dans ce genre de ville...
le seul club que je connais c'est le cvccf et dans ce club il ya certain qui pourrais te donner un bon coup de main pour debuter dans le revo
Grabeluche
19/02/2008, 20h50
Salut Punk-Sportif
Tu ne dis pas si tu pratiques d'autres formes de cerf-volant, si tu as déjà une approche ou si tu pars en débutant total.
Même sans connaître l'anglais les images de flying techniques (http://www.revkites.com/main/Techniques) peuvent t'aider sur le site Revolution.
Au pire, un coup de Babel Fish (http://babelfish.altavista.com/tr) pour traduire quelques mots, ça peut aider.
Au fait, bienvenu. Je te préviens, y a pas beaucoup de punk par ici.:D
franz-Miztral
19/02/2008, 21h02
Si y a pas de club dans le coin, ben reste a te trouver un festival et y rencontrer des pilotes ...
Bon vol a toi
punk_sportif
19/02/2008, 21h50
Je suis débutant total. J'ai bien fait un stage de kite surf y a de ça en gros 5 ans, mais bon, rien de plus, juste 4 jours, le temps d'apprendre à manier la voile. Rien depuis.
J'ai lu un bout de la synthese, mais bon, c'est porté sur les ailes delta. Enfin ça apporte déja des précisions, mais je n'ai pas encore fini de lire.
C'est quand meme domage qu'apparemment, il n'y ai pas un bouquin qui traite vraiment de la pratique du cerf volant. J'ai trouvé un logiciel, mais bon, à la premiere approche, je le trouve plutot nul.
J'aurais l'occasion d'aller du coté du morbihan ou il me semble que y a quelques bon coin, mais bon, c'est quand meme un peu loin de chez moi...
Je vais aller faire un tour du coté des liens proposé par Grabeluche.
Merci pour vos renseignements.
Grabeluche
19/02/2008, 22h28
Si tu débutes, tu peux lire sur la synthèse (http://ladp.free.fr/portail/pdf/Cv_acro_La_synthese_lg.pdf) les sujets qui t'intéressent, comme ceux sur le vent, par exemple. La façon d'appréhender et connaître le vent est une chose importante.
La fenêtre de vent, les lignes, le bricolage peuvent être des sujets intéressants pour toi.
Il n'y a pas de contre-indication à commencer le cerf-volant par le Revolution.
J'ai, au moins, un exemple autour de moi qui m'a montré que c'est possible, les gestes sont sensiblement différents du 2 fils. Quand on passe du 2 fils au 4 fils on doit désapprendre la plupart des gestes.
Les gestes de bases sont assez simples à comprendre, ensuite il faut voler, beaucoup voler pour arriver à faire des combinaisons sympas.
zorglub42
20/02/2008, 07h15
Salut punk_sportif,
ICI (http://www.bilboquet-kites.com/forums/showthread.php?t=9862) pas mal de liens mems si beaucoup sont "cassés", le sujet est ancien.....
Sinon, si tu passe sur Rennes, on peut faire un ch'tite session ensemble, mais vu que je débute en révo aussi, ça serai juste histoire d'apprendre a décoller ;)
Oï-Oï ;):D
punk_sportif
26/02/2008, 15h30
En repensant à ma session de revo dimanche dernier, je me dis que je ne gere pas du tout la vitesse du cv... en gros, je faisais des 8 ou des looping à fond la caisse.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer :
- comment on gère la vitesse
- comment on stop le revo
- comment on fait un carré (ca me changera des 8)
- comment on déplace le revo sur la fenetre en ligne droite comme ca : W---->-------W
(oui, les W c'est le symbole du revo lol).
- comment on fait la marche arrière.
Oui, je sais, je demande beaucoup, mais pour l'instant je galère pas mal.
En plus, en lisant sur le forum, j'ai remarquer que je faisais apparemment un grosse erreur... me servir d'avancer ou de reculer les bras pour faire tourner le cv. Bon, j'ai quand fini par me rendre compte, qu'en tirant un frein, ca fait des looping :)
Ah oui, j'en rajoute une : comment on fait tourner le cv sur place.
Un grand merci à ceux qui me réponderont !
PS : mon site avance et j'attends toujours des propositions de noms...
Pour l'instant j'en suis à RDV-kite-35 ou RDVK-35.
Grabeluche
26/02/2008, 18h10
Comment on gère la vitesse ?
- Le cerf-volant Revolution fonctionne avec deux demi-ailes indépendantes.
La demi-aile gauche est gérée par la poignée que l'on tient dans la main gauche et la demi-aile droite par la poignée que l'on tient dans la main droite.
Sur chaque poignée il y a deux fils, un qui est relié à la partie haute du cv, côté bord d'attaque, où se trouve le fourreau renfermant la barre de carbone en trois parties, le deuxième fil est relié à la partie basse, qui finit en pointe, côté bord de fuite.
Les fils du haut ( les avants) sont attachés sur les poignées du côté de la mousse dure alors que les fils du bas (les freins) sont attachés sur la poignées du côté où il y a le plus tube inox.
On tient les poignées verticalement, à une distance de 25 cm + ou- l'une de l'autre, devant soi, les coudes restant collés (du moins pour l'apprentissage) le long du corps.
il y a un truc qu'on utilise pour gérer la vitesse de chaque demi-aile, c'est le pouce : il se place en haut de la poignée, à l'endroit où est attaché le fil, les ongles face au pilote. Pour freiner du côté droit , en appuyant avec son pouce droit on plie le poignet, ce qui a pour effet de raccourcir le fil du bas (le frein) et de freiner la demi-aile droite, le cv tourne à droite.
La première figure à effectuer avec un Revolution est une montée verticale en haut de la fenêtre suivi d'une descente pour finir par un atterrissage sur les deux pointes, au point de départ.
La suite au prochain numéro.
Au début il y a un peu de théorie à comprendre ensuite le pilotage du Revolution devient plus une question de feeling.
Pour voir les mouvements des poignets tu peux regarder la :
http://revomania.com/paginas/menu.html
tu vas dans " tutorial " puis "aprendizage " .
Pour decoller tu fais une rotation en arrière de tes poignets ( tu rapproches tes pouces de ton corps )
Plus tu feras cette rotation rapidement plus ton cv ira vite .
Une fois au zenith tu redescends en basculant tes poignets en avants ( tu rapproches tes petits doigts de ton corps )
Essaies de controler ta vitesse en faisant des rotations plus ou rapides des poignets
Quand tu arrives au niveau du sol si tu sens que tu arrives trop vite rebascules tes poignets en arriere pour eviter de t' ecraser
Au suivant #2000
punk_sportif
26/02/2008, 19h42
donc en gros, en déplacement verticale, si je ramene les pouces vers l'arrière, j'accelère, si je ramene les frein vers l'arrière ca va moins vite jusqu'a repartir en vers le bas.
Est ce que il y a l'équilibre entre le frein et le pouce pour que le revo soit à l'arret?
Est ce que il y a l'équilibre entre le frein et le pouce pour que le revo soit à l'arret?
Oui ...Maintenant que tu as quelque base il y a plus qu ' a aller voler et mettre tout ca en pratique
punk_sportif
26/02/2008, 19h55
Oui, j'ai hate d'en refaire ! Je dois recevoir mes barres de carbone demain, ou au pire après demain !
Grabeluche
26/02/2008, 19h56
Bien sur qu'il y a arrêt.
C'est même le principe du Revolution : contrôle de la vitesse dans dans toutes les positions et dans tous les sens de la marche, marche avant, marche arrière et "en crabe".
Tu peux faire tourner le revo sur place comme une hélice, par exemple, ou alors, en même temps, tu le fais voler horizontalement, comme s'il roulait sur l'air. Bon ça c'est plutôt une figure avancée.
punk_sportif
26/02/2008, 20h23
Donc en fait il me manque le gros feeling pour bien sentir le revo... la finesse... le doigté...
Grabeluche, j'attends avec impatience tes pages en francais. Je t'ai ajouté dans mes contacts msn
Salut Punk Sportif.
Désolé de ne pas etre intervenu plus tôt,mais il faut bien dire que je ne visite pas souvent le forum ces temps-ci.(méa culpa).
J'habite la région de Rennes(Paimpont) et je pratique le révo depuis un paquet de temps.
Si tu le désires,je peux te montrer les bases et plus sur le terrain,car j'estime que ceux qui savent se doivent de redonner ce qu'ils ont appris.
Si te es preneur,laches moi un message privé et je te filerai mes coordonnées afin que l'on puisse se rencarder.
SERGE
punk_sportif
29/02/2008, 13h13
Salut,
Hier, j'ai sorti mon revolution. Pas cassé de carbonne ce coup ci! ouf!
Par contre j'ai remarqué au bout d'un moment de vol que la bride centrale (celle qui relie la bord d'attaque au bridage) s'était coupée. (En meme temps, la petite corde était seulement fixer par un fondu du boot, c'est sur que ca allait lacher un jour).
Bref du coup, j'ai fais un noeud, mais ça a du racourcir la bride centrale de 2cm...
Est ce que ca va avoir une incidence sur le pilotage du revolution???
Cheesecake
21/03/2008, 18h12
"donc en gros, en déplacement verticale, si je ramene les pouces vers l'arrière, j'accelère, si je ramene les frein vers l'arrière ca va moins vite jusqu'a repartir en vers le bas."
Exactement - et si tu tires encore plus le bas des poignées vers toi (les freins) - doucement- cela va reculer - entraine toi dabord à monter et redescendre doucement en relachant doucement puis en retirant doucement les freins vers toi - puis en tirant le bas d'une poignée vers toi et relachant le bas de l'autre - cela tourne - tout en retenant un peu le bas des 2 poignées vers toi pour qu'il n'accelere pas trop vite - vas y doucement dabord, avec les mains au meme niveau l'une de l'autre - puis on t'expliquera comment immobiliser le revo dans le ciel en decalant une main par rapport à l'autre tout en le retenant ( en gardant les freins (le bas des poignées) vers toi)
Regarde qq videos ou l'on voit la position des mains sur mon site :
http://revolutionkite.wordpress.com/category/4-lines-misc/
http://revolutionkite.wordpress.com/
ce petit morceau de bride n'a pas beaucoup d'incidence donc ça devrait aller mais le mieux est de le changer et d'en remetre un de la bonne longueur. il y a pas mal de liens sur le revo et des cour, des dessins en français anglais espagnol... bon je sais - mais avec un bon dico
http://revolutionkite.wordpress.com/category/links/
sur le site des crazy drivers:
http://www.revo-solution.com/pages/pageta04.html
http://www.revo-solution.com/
j'ai 2 cours en Anglais (il faut que tu lises ça avec un ami qui te le traduise en même temps:
http://www.multinet.de/john/rev_art1.html
comment tenir les poignées :
http://www.foreverflying.com/revolution-setup.html
un autre petit texte :
http://www.ffvl.fr/Vol_Libre/Cerf_Volant/reportages/revolution_etrangere/Frejus2002_RevolutionEtrangere.php
bon courage
Alex
punk_sportif
17/04/2008, 08h08
Bon, j'ai fait une petite sortie hier. pfffiouuuu C'est toujours aussi dur. Je ne comprends plus rien. La théorie, je veux bien... mais alors la pratique...
Comment peut on garder son revo immobile alors que le vent n'est pas constant, voire meme tournant???
Et je ne parle meme pas des déplacements transveraux... quelque soit le sens du revo, j'y arrive pas...
Bon ben, vive les 8 et et les looping et les ronds :/
Question bete : je me demandais si les poignées ne sont pas trop petites? (Bon ok, c'est surtout le pilote qui est très mauvais, mais j'ai l'impression qu'avec des poignés plus longues, on pourrait etre plus vif au niveau des freins...)
Grabeluche
17/04/2008, 21h05
Si tu connais le placement des mains, garde bien en mémoire ce qui a déjà été dit avant.
Tu peux aussi répéter ces gestes tranquillement au chaud, chez toi.
Des poignées plus longues, à mon avis, c'est une très mauvaise idée. En effet en allongeant les poignées tu allonges aussi la course des fils, si tes mouvements sont approximatifs ou pas très précis tu précipites, accélères le Revo au lieu d'avoir une réponse claire.
Est-ce que c'est clair ? #3103
Quand on apprend le pilotage du Revo, et même un peu plus tard, il faut bien assimiler qu'il n'y a pas besoin de faire de grands mouvements pour le contrôler.
Si le vent est suffisant, le corps est immobile, juste pivoter sur ses jambes pour suivre le Revo dans son déplacement dans la fenêtre de vent.
En équitation la rêne et l'avant-bras dessine une ligne droite, on peut appliquer la même règle ici : coudes au corps, ou un peu en avant, les avants bras suivent les lignes. La direction et la vitesse de chaque demi-aile est gérée par les mouvements des poignées.
Le moindre mouvement des poignées est répercuté sur le cerf-volant, si tu mets des poignées plus longues, tu vois bien que tu accentues le déséquilibre.
C'est en position verticale qu'on arrive à maintenir le Revo immobile facilement, un peu décalé par rapport au centre de la fenêtre. Ici tu peux lever la main du côté de l'aile qui est la plus haute en tirant un peu cette main tandis que tu pousses l'autre.
Beaucoup de douceur dans les doigts, il faut garder de la douceur, même quand le vent monte.
Si ça peut t'aider.
punk_sportif
17/04/2008, 22h01
Merci grabeluche. En fait j'essayais tout le temps de le rendre immobile en position horizontale car j'arrive a monter et a descendre comme ca. Par contre je n'arrive pas à faire des allés-retoures droite gauche avec le revo en position verticale (en position horizontale non plus d'ailleurs).
M'enfin bon, je pense qu'il me faut encore beaucoup de patience...
Grabeluche
17/04/2008, 22h20
Dans un premier temps il vaut mieux garder le Revo en marche avant uniquement, comme s'il s'agissait d'un 2 fils ordinaire, en essayant de contrôler la vitesse et les virages.
La première figure où tu peux essayer la marche arrière est la montée verticale jusqu'en haut de la fenêtre suivi d'une descente,le cv ne changeant pas d'orientation, les pointes toujours dirigées vers le bas, en marche arrière donc jusqu'au sol. Le but étant le contrôle de ces fameux freins : vitesse, rotation, placement du Revo dans la manœuvre complète. Apparemment tu as compris cette première figure de précision, c'est que ça commence à rentrer.
punk_sportif
18/04/2008, 09h02
oui, la montée-descente, ca va. Mais je manque de constance dans la vitesse.
Ce soir, je suis en vacances, j'éspère avoir du beau temps pour faire quelques sorties... C'est pas gagné !
punk_sportif
23/04/2008, 20h13
salut,
De retour de mes vols à Penvins... le vent de la mer, c'est beaucoup mieux ! ! !
Maintenant, j'arrive (parfois) à stabiliser le revolution en position verticale, horizontale le bord d'attaque vers le haut, mais alors le bord d'attaque vers le bas, impossible de le maintenir...
J'ai essayé de racourcir de deux cm mes freins (avant les freins et les avant étaient de la meme longueur). J'ai l'impression d'avoir des freins plus réactifs mais je n'arrive toujours pas à le stabiliser vers le bas...
Donc en fait racourcir les freins, j'ai l'impression que ca en revient un peu à avoir des poignées plus grandes...
A titre d'infos vous voler avec la meme longueur de ligne entre les freins et les avants ou vous avez une longueur différente entre les freins et les avants?
A+
Salut,
meme longueur sur les 4 lignes.
au fait tu arrives à décoller en reverse quand le BA est au sol (pouces vers l'avant) ?
si oui quand tu descend ba vers le bas tu sais l'arreter (pouces vers l'avant) avant le sol ?
si oui au 2 questions tes reglages de freins sont ok .....Il faut juste voler, voler, voler ça va venir :-)
Olivier
Grabeluche
23/04/2008, 21h23
Même longueur pour les quatre fils aussi.
Il ne faut aller plus vite que la musique, maintenir le Revo immobile à la verticale et le bord d'attaque vers le haut, c'est déjà pas mal#3104
Ensuite tu peux, en le gardant dans une de ces positions, bouger le Revo dans la fenêtre, faire un rond, par exemple. Normalement en position horizontale c'est plus facile.
Comme ça tu commences les manœuvres complexes puisque tu contrôles aussi en décalant une main.
Est-ce que je me fais comprendre ? #3103
punk_sportif
24/04/2008, 09h02
J'arrive à décoller en reverse, mais pas à m'arreter avant que le BA touche le sol :/ Enfin mon revo donne un peu l'impression de rebondir sur le sol... Je ne le maitrise vraiment pas du tout quand le BA est vers le sol.
Mais bon, effectivement, je veux peut etre aller plus vite que la musique.
Merci à vous deux pour vos conseils.
J'y retourne cet aprem !
A+
Salut,
Bon, plus vite que la musique.... faut voir.
c'est quand meme pas inutile de pouvoir stoper dans toutes les positions ;-)
l'arret d'urgence cela peut toujours servir :-)
essaie de t'arreter à 1-2m du sol (c'est moins dur pour le BA.... tu m'affole un peu avec ton cv qui rebondi ;-) ) s'il ne stoppe pas moi j'essayerais de raccourcir les freins (par petit palier de 2cm )jusqu'a ce qu'il stoppe.
aprés quand tout est ok tu vole,tu vole.... ;-)
olivier
Ps : au fait c'est quel type ton revo ? (quelle envergure si conception perso) et tu pilote avec quelle longueur de lignes ?
punk_sportif
24/04/2008, 18h54
Salut Olivier,
Alors aujourd'hui, il y avait un peu plus de vent. J'arrivais à faire des piqués vers le sol avec le bord d'attaque vers le bas, sans le scratcher au sol, mais bon... je n'ai aucune précision avec le bord d'attaque vers le bas. C'est a dire que je le stope avant le sol, mais je n'arrive pas à le maintenir dans cette position. Il fait directement demi-tour ou alors glisse sur un coté.
Mais bon, je sens que je progresse un peu chaque jour. Et aujourd'hui, j'ai bien testé la solidité du matériel ! J'ai quand meme fait pas mal de scrachs et j'ai rien cassé.
Donc pour info, j'ai un revolution 1.5 SLE acheté au bilboquet avec 26m de lignes 75kg.
A+
salut,
cool !... tu progresses .
Il te reste juste à percevoir la nuance entre la commande stop et la suite qui doit etre retour au neutre ( tu semble faire stop... maintenu donc reverse à fond ...) .
arrete avec le reverse (ton reglage de frein semble ok ) repart en vol normal et entraine toi sur le stop puis maintien en position neutre ça va venir
bon courage.
olivier
ps: 1.5 sle en 26m ... c'est pas un mauvais choix ;-)
vBulletin v.3.8.6, Copyright © 2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org