Voir la version complète : Revo SLE vs EXP
JE souhaite debuter dans le CV 4 lignes. Le revo EXP est plus abordable et de loin que le SLE. toutefois, j'aimerais que cet investisseemtn soit durable et je me demande si avec le EXP je ne serai pas limité dans quelques temps.
c'est pourquoi j'hesite entre le SLE (qui serait plus sympa après apprentissage) et le EXP (plus abordable a la fois financierement et techniquement...)
Merci pour vos conseils, j'ecume le forum et j'y trouve vraiment des commentaires avisés !
Dernier point : longueur de ligne : 23m ou 33 (le SLE peut etre livré avec ces deux longueurs de fil.)
Merci d'avance !
j'aime beaucoup le sle, il me parait plus stable plus "propre", dans ceux que j'ai essayer j'aime bien aussi le blast, je retrouve plus mon style...
cela dépends de ton bujet, le exp est il est vrai un peu moins agrabe à voler, mais le révo reste un kite de qualité avec de belles finissions, un bon controle du kite en vol, beaucoup de plaisir à la clé, je dirais qu'en achetant révo tu ne peux pas te tromper...
J'ai mon révo EXP depuis 7 ans maintenant et il est toujours bon dans le vent.
Moi je conseille de débuter sur le EXP, il est plus "souple" dans tous les sens du terme.
Le quadline c'est pas du tout intuitif au début, surtout quand on a fait beaucoup de 2 lignes avant. Mais si jamais l'EXP ne te suffit rapidement plus, c'est vrai que le SLE est mieux. Moi j'ai hésité récemment à en acheter un, mais le prix m'a fait reculer par rapport à l'évolution que ça allait m'apporter. C'est là qu'on m'a dit que je pouvais simplement changer la barre prnicipale avec le matos du SLE, c'est la seule différence entre les 2 oiseaux. Maintenant j'ai une voile qui a pas mal vécu, mais pour 70euros c'est un autre CV qui a plus du tout la meme qualité.
Au final je dirais que ça peut valoir le coup d'acheter directement un SLE, mais aussi que si tu veux changer plus tard, la voile du EXP a été faite pour ça (les connecteurs de la barre ont des diamètres adaptés au mm pour recevoir des barres de SLE.#38Sinon si tu veux claquer des sous encore plus...ya pas à dire mais les speed series c'est le pied. J'en ai testé un ya un mois, c'est décidé, mon prochain CV sera un Shockwave... # )) .
Au niveau fils, j'ai des jeux de 11,5m, 23m et bientot 37m. 70kg ça tient tous les vents et ttes les erreurs en 23m. Mais quand tu maitriseras plus la traction du CV, des 50kg suffisent largement et permettent de voler par plus petit temps. Pour la dimension, 10m c'est sympa pour jouer dans la foule, 37 il faut de la place mais c'est grisant.
Voili voilou, j'espère que je t'aurais été utile
olivier99
11/05/2005, 18h21
Sebou je crois que le SLE a une voile en polyester alors que le EXP a une voile en nylon. Le polyester c'est plus léger mais plus fragile non ?
yep yep. c'est bien possible. J'avais pas preté attention à la toile. Pour ce qui est des barres c'est fortement différent en tout cas. Moi de tte façon ma voile s'est tellement déformée avec ttes ses heures de vol que j'ai mis des barre de Gforce skinny UL à la place des barres verticales, elles sont plus légères et surtout plus longues pour retendre la toile.
Sinon pour revenir au problème, je crois pas qu'il y ait une si grande différence de poids avec la voile entre le EXP et le SLE: le SLE est plus lourd à cause du diamètre de ses barres, la voile plus légère rattrappe pas tout.
...vérification faite c'est bien du nylon sur le EXP.
Au final on pourra retenir que le EXP est plus léger mais moins performant. Donc l'achat de l'un ou l'autre dépend du vent qu'on a. Et il sera toujours possible d'optimiser le joujou avec des barres de SLE plus tard.
Pour ma part, j'ai pris directement un SLE. Mais ce n'était pas vraiment nouveau pour moi. J'avais déjà pratiqué il y a une dizaine d'années avec des révos II, puis un 1,5. Je me rappelle quand même que les premières expériences ont été riches en casse et ont appauvrit mon budget. C'est vrai, ce n'est pas si facile que ça de débuter. Je crois que je commencerais avec un EXP. Surtout si, comme le dit Sebou on peut le faire évoluer.
Pour les lignes, j'ai 33m. J'aime bien, ça laisse de la marge pour les figures. Et puis, au cas où je croiserais un autre révoliste, on pourrait plus facilement jouer à deux.
bon vent
Alpha-Bidule
12/05/2005, 20h40
j'ai commencé le révo il y a deux ans avec un 1.5 SLE.Au niveau casse , les 4 premières semaines j'ai fait très attention, puis en prenant confiance ,le pilotage est devenu plus rapide et plus osé et c'est là que j'ai eu la première barre de 12 cassée suite à un freinage raté près du sol. Suite à cela ,vu le prix des barres j'ai été plus prudent et pendant plus d'un an aucune casse. Ma seconde casse , c'est cette année à Berck , avec un vent fort et pllotage très rapide près du sol. Bref , les casses c'est essentiellement les premiers mois. Après, c'est quand on fait des "conneries " que ça peut arriver.
Après le SLE je me suis fabriqué un 1.5 EXP et un 1.0 EXP en tube révo de 8. Par vent faible et moyen l'EXP est bien. Le barres de 8 sont souple et cela donne un vol doux et pas trop vif. Par contre dès aue le vent monte, les barres plient trop et l'on perd beaucoup de précision. Personnellement , je prend plus le plaisir avec le SLE car il permet un pilotage vif , précis et net. Avec le SLE quand le vent monte ,la précision reste bonne et le CV reste contrôlable.
Pour la longueur des lignes à l'achat on m'a conseillé 23m. Plus tard j'ai pris du 30m et depuis deux mois je suis en 37m.
A mon avis 23m est trop court , le CV est rapide et le champs de vol est trop restreint. 30m c'est mieux et 37m c'est génial , car le CV reste encore très précis, le champs de vol est trés grand et pour voler en paire beaucoup de cervolistes sont en 37m.
Bon vol
A+ Benoit
vBulletin v.3.8.6, Copyright © 2000-2010, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org